D’ici 2018, le gouvernement fédéral souhaite que les nouveaux arrivants francophones représentent au moins 4 % de tous les immigrants économiques qui s’établissent au pays — sauf au Québec — et 4,4 % d’ici 2023.
Pour y arriver, Ottawa rétablit dès maintenant le programme « Avantage significatif francophone » (ASF) aboli il y a deux ans par le gouvernement précédent.
Actuellement, les travailleurs qualifiés francophones ne représentent que 2 % des immigrants à s’installer dans des communautés à l’extérieur du Québec.
Le programme change de nom et devient « Mobilité francophone ». Il s’adresse à des travailleurs étrangers qualifiés qui parlent le français, ou mieux qui sont déjà bilingues.
Ces travailleurs sont des professionnels, des gestionnaires ou des travailleurs qui occupent des emplois techniques ou spécialisés.
Processus d’embauche simplifié
Auparavant les employeurs devaient effectuer une étude d’impact sur le marché du travail quand ils embauchaient des travailleurs francophones étrangers pour certaines catégories d’emploi.
Ils n’ont plus à prouver qu’il n’y a pas de Canadien disponible et qualifié pour occuper le poste convoité.
«Trouver des gens qualifiés qui parlent français et anglais en milieu minoritaire est souvent un défi.» George Stratakos, consultant en recrutement, Drake International
Mobilité francophone : comment ça fonctionne?
- Les employeurs canadiens font la demande, et non les travailleurs étrangers
- Les employeurs canadiens doivent préciser le nom du travailleur qu’ils comptent embaucher
- Le travailleur étranger obtient ensuite un statut de travailleur temporaire
- Si un travailleur étranger habite déjà au Canada, il est aussi admissible au programme
Éventuellement, les travailleurs sélectionnés au nouveau programme pourraient faire une demande de résidence permanente et, contrairement à l’ancien programme, leur expérience de travail au Canada leur donnera plus de points s’ils veulent devenir résidents permanents.
RCI d’après un texte de Laurence Martin, Radio-Canada
Canada : Travailleurs étrangers francophones recherchés, la suite
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.