Un gros plan d’une souche de Listeria

Un gros plan d’une souche de Listeria
Photo Credit: AFP / Mychele Daniau

La Listeria à l’origine d’un avis de non-consommation de egg rolls

Le ministère québécois de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation attire l’attention de la population sur une possible contamination de pâtés impériaux (egg rolls) de la marque Ô Mets Chinois.

Ces produits ont fait l’objet d’un rappel du fait que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a émis des réserves sur leur salubrité. Ce rappel concerne des pâtés impériaux au poulet emballés entre le 13 mai et le 23 juin 2016 inclusivement.

En effet, le Ministère a estimé que la consommation de ces aliments, emballés sous diverses formes et vendus en libre-service dans les comptoirs des supermarchés pour la période mentionnée, pourrait présenter un risque pour la santé de la population.

Ces aliments seraient contaminés à la bactérie Listeria monocytogenes. Cette bactérie est à l’origine de la listériose, une maladie redoutable qui se manifeste par une forte fièvre, des maux de tête violents, une raideur de la nuque et des nausées.

La consommation de la viande, du poisson, des produits laitiers, des végétaux ou des légumes contaminés par la bactérie Listeria peut exposer l’organisme à la listériose, une bactérie ici analysée en laboratoire.
La consommation de la viande, du poisson, des produits laitiers, des végétaux ou des légumes contaminés par la bactérie Listeria peut exposer l’organisme à la listériose, une bactérie ici analysée en laboratoire. © Radio-Canada

Heureusement, comme l’a relevé le Ministère, aucun cas de contamination associée à la consommation de ces aliments n’a à ce jour n’a été observé.

L’entreprise a retiré les produits visés et le Ministère invite la population à faire preuve de vigilance. Ceux qui ont récemment acheté ces aliments ne doivent surtout pas les consommer et ils ont la possibilité de les retourner auprès des établissements où ils les ont achetés.

 À noter et à lire aussi 

Qu’est-ce que la Listeria monocytogenes?

  • C’est une bactérie présente dans les aliments, le sol, les plantes, les eaux usées et d’autres lieux dans la nature.
  • Sans le savoir, les animaux et les humains peuvent être porteurs de cette bactérie dans leurs intestins.
  • Une maladie grave appelée listériose résulte de la consommation des aliments contaminés par Listeria.
  • C’est une maladie relativement rare au Canada, mais elle présente un réel danger pour les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes au système immunitaire affaibli.
  • Dans les cas graves, elle peut entraîner :  une fausse couche, une infection du cerveau, un empoisonnement sanguin et même la mort.

La liste des établissements et les produits concernés ici

Le vrai et le faux sur la contamination à la Listeria

Catégories : Économie, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.