Enrique Pena Nieto, Justin Trudeau et Barack Obama à Ottawa lors du Sommet des leaders nord-américains
Photo Credit: Pablo Martinez Monsivais

Les droits humains : à l’ordre du jour des rencontres des dirigeants nord-américains?

Beaucoup le souhaitent, à commencer par Amnistie internationale et des militants mexicains qui ont fait parvenir une lettre au premier ministre canadien, Justin Trudeau, lui demandant d’aborder les questions des violations des droits de la personne au Mexique avec son homologue, le président mexicain Enrique Peña Nieto, en visite officielle au Canada.

Ce dernier est venu renforcer les relations bilatérales entre le Canada et son pays et participer au Sommet des leaders nord-américains, auquel participe aussi le président américain Barack Obama.

Le président du Mexique, Enrique Pena Nieto (gauche), le premier ministre Justin Trudeau (centre) et le président des États-Unis, Barack Obama (droite).
Le président du Mexique, Enrique Pena Nieto (gauche), le premier ministre Justin Trudeau (centre) et le président des États-Unis, Barack Obama (droite).

Des chiffres troublants concernant le Mexique :

  • 27 000 citoyens portés disparus depuis 10 ans
    7 000 plaintes pour torture entre 2010 et 2013, comparativement à 15 condamnations en 25 ans
    7 femmes assassinées quotidiennement
    70 000 migrants originaires d’Amérique centrale disparus au Mexique en 20 ans

La condition des défenseurs des droits humains est également menacée dans ce pays. Ils sont menacés, intimidés, harcelés et même assassinés.

« Monsieur le Premier Ministre, ces préoccupations devront être en tête de liste de vos discussions avec le président Peña Nieto. Nous vous enjoignons de lui demander de démontrer de manière concrète qu’il s’affaire à régler la crise humanitaire dans son pays.»

Entrevue avec Anne Sainte-Marie, d’Amnistie internationale, section Canada francophon e:

Écoutez
Une poignée de manifestants ont accueilli le président du Mexique à Québec.
Une poignée de manifestants ont accueilli le président du Mexique à Québec. © Radio-Canada/Alexandra Duval

«Monsieur le Premier Ministre,
Nous vous écrivons cette lettre ouverte au nom des 300 000 militants d’Amnistie internationale de partout au pays, à la veille de la visite officielle au Canada du président du Mexique, monsieur Enrique Peña Nieto, pour vous presser de placer la situation critique des droits humains au Mexique, au cœur de vos entretiens.» Extrait de la lettre d’Amnistie internationale

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.