Vivre la rébellion des patriotes de 1837-1838 au Village québécois d’antan
Photo Credit: Facebook

La rébellion des patriotes de 1837 au Village québécois d’antan

« Le Village québécois d’antan, ce sont 70 bâtiments d’époque qui témoignent du Québec des années 1810 à 1930. Les gens y pratiquent les métiers d’autrefois. C’est de l’histoire vivante. »

Éric Verreault, directeur général, Village québécois d’antan

Il y a presque deux ans, nous vous parlions ici, à RCI, du Village québécois d’antan et du fait qu’il est encore et toujours résolument d’actualité.

Cette année encore, l’animation estivale sera au rendez-vous, notamment les 9 et 10 juillet, lorsque des membres de la Société de reconstitution du Bas-Canada – ancien nom du Québec avant la création officielle du Canada en 1867 –  se lanceront dans une reconstitution grandeur nature d’une des batailles d’un temps fort de notre histoire au XIXe siècle, la Rébellion des patriotes de 1837 et 1838.

Éric Verreault ( http://www.villagequebecois.com/)

Éric Verreault ( http://www.villagequebecois.com/)

Avec un souci d’authenticité, autant dans les textes dits – et souvent criés, nous sommes en guerre tout de même – que dans les uniformes, les armes et les tactiques, les comédiens belligérants reproduiront des temps forts de certaines des batailles de l’époque, de la tension d’avant le choc à l’après-conflit, avec toutes les rigueurs qu’entraîne un tel exercice de mémoire.

Pour en savoir plus sur l’époque et le conflit qui se préparait et qui s’est effectivement déroulé, Bibliothèque et Archives nationales du Québec vous proposent un dossier complet.

Éric Verreault, directeur général du Village québécois d’antan est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.