Scène de rue animée à Hong Kong
Photo Credit: IS / iStock

Rumeurs de relation houleuse Canada-Chine sur fond de double nationalité

Les autorités canadiennes s’inquiètent de rumeurs persistantes selon lesquelles le gouvernement chinois interdirait dorénavant l’accès au territoire aux ressortissants canadiens nés à Hong Kong et détenteurs d’un visa valable pour dix ans.

Selon la presse chinoise au Canada, il appert que, depuis le début du mois de juin, les Canadiens d’origine chinoise nés à Hong Kong et immigrants de première génération au Canada qui désirent se rendre en Chine doivent déposer une demande de visa exclusivement en tant que citoyens chinois.

Avant cette directive, une personne possédant la double nationalité pouvait faire sa demande soit en tant que citoyen chinois soit en tant que citoyen canadien.

Si ces rumeurs s’avèrent être fondées, il s’agirait d’un empiétement majeur dans la  reconnaissance de l’autonomie de Hong Kong au sein de la Chine depuis la rétrocession britannique de 1997 et de sa reconnaissance comme région administrative à statut particulier, une politique appelée « un pays, deux systèmes ».

Dans un message courriel d’un de ses porte-parole, l’ambassade de la République populaire de Chine à Ottawa affirme n’avoir reçu aucune directive à cet effet de la part de Pékin.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, doit être en Chine à la fin août, un voyage au cours duquel il entend promouvoir les échanges commerciaux bilatéraux. Il a déjà déclaré que Pékin doit en faire plus dans les dossiers de protection des droits de la personne.

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, en train de tancer un journaliste canadien qui l’interrogeait sur la situation des droits de la personne en Chine (Justin Tang/ Presse canadienne)

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, en train de tancer un journaliste canadien qui l’interrogeait sur la situation des droits de la personne en Chine (Justin Tang/ Presse canadienne)

Rappelons que, plus tôt ce mois-ci, le Canada a envoyé une note diplomatique au gouvernement chinois, se plaignant du comportement du ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, qui, lors d’une conférence de presse, a publiquement et vertement réprimandé un journaliste qui l’interrogeait sur cette question.

RCI, Farrah Merali, CBC Colombie-Britannique,  Reuters, PC

Catégories : Économie, International, Politique, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.