Fish and chips et sauce tartare

Fish and chips et sauce tartare
Photo Credit: Radio-Canada/Cap sur l'été

Brexit : Fin des « fish and chips » canadiens au Royaume-Uni ?

Le vote pour le camp du Brexit au Royaume-Uni menace le secteur agroalimentaire canadien. C’est ce que ce croit Sylvain Charlebois, doyen de la Faculté de gestion de l’Université Dalhousie en Nouvelle-Écosse.

Pourquoi?

Entre autres, parce que le déficit commercial du Royaume-Uni avec le Canada est de 40 milliards de dollars.  Et, bien que le Royaume-Uni ne soit pas le premier partenaire du Canada en agroalimentaire, il n’en reste pas moins qu’il est un client important.

Ajoutez à cela le fait que l’Entente Canada-Union Européenne qui a été signée sous le gouvernement Harper, et qui est appuyée par le gouvernement Trudeau, n’a pas encore été ratifiée.

On peut aussi se demander quel sera l’effet du Brexit sur l’industrie du porc et du bœuf au Canada. Les producteurs porcins et bovins du pays pourraient vraiment bénéficier de cet accord commercial s’il était mis en application.

Maryse Jobin a abordé cette problématique avec Sylvain Charlebois, spécialiste en politiques agroalimentaires, alors qu’il revient d’une conférence en Europe où le vote pour le Brexit continue de secouer ce continent.

Écoutez
Les drapeaux du Royaume-Uni et de l’Union européenne
Les drapeaux du Royaume-Uni et de l’Union européenne © Radio-Canada

Complément d’information

Brexit : Quel avenir pour l’accord de libre-échange Canada-UE (Radio-Canada Économie)

Le Brexit menace l’accord de libre-échange UE-Canada (quotidien La Presse)

Catégories : Économie, International, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.