Les produits Fjord Laks pourraient favoriser la prolifération de la bactérie Clostridium botulinum

Les produits Fjord Laks pourraient favoriser la prolifération de la bactérie Clostridium botulinum
Photo Credit: Istock

Les poissons Fjord Laks rappelés à cause de la bactérie Clostridium botulinum

Les poissons de marque Fjord Laks qui font l’objet de rappel sont distribués un peu partout au Québec. Ce rappel a été effectué en raison d’une possible menace que présenteraient ces produits pour la santé des consommateurs.

En cause, la bactérie Clostridium botulinum. Les poissons Fjord Laks sont en effet susceptibles de favoriser la prolifération de cette bactérie s’ils sont vendus réfrigérés.

Aucune altération physique du produit ni odeur perceptible ne permet de donner l’alerte sur l’état de contamination de ces poissons vendus dans des formats de 100 à 125 grammes identifiables sous une multitude de noms :

  • Saumons fumés irlandais
  •  Royal empereur fumé
  • Saumons marins fumés
  • Gravlax et truite arc-en-ciel fumée

La consommation de ces poissons, dont la date de péremption est fixée au 16 juillet 2016 inclusivement, peut rendre malade en causant notamment des vomissements, des nausées, de la fatigue, des étourdissements, voire des troubles de la vision.

C’est pourquoi l’Agence canadienne d’inspection des aliments qui a procédé au rappel invite les consommateurs à les jeter ou à les rapporter dans les magasins où ils les ont achetés.

Adopter des pratiques sûres de manipulation des aliments

Aucun cas de maladie associée à la consommation de ce poisson n’a été signalé à ce jour, mais en face du nombre sans cesse croissant de maladies d’origine alimentaire qui s’élèvent à 4 millions de cas cette année au Canada, l’Agence fédérale invite la population à faire preuve de prudence.

C’est ainsi qu’elle recommande d’adopter de façon générale des pratiques sûres de manipulation comme nettoyer, cuire, réfrigérer et séparer pour se mettre à l’abri des intoxications ou empoisonnements qui interviennent en cas de consommation d’aliments contaminés par des virus, des bactéries et autres parasites.

 À noter et à lire aussi 
  • Les spores à l’origine du botulisme se retrouvent dans la nature, sont transportées par la poussière et sont aussi enfouies dans le sol
  • Les spores bactériennes se développent dans l’intestin et produisent des toxines.
  • Ces spores ne se développent que si elles ont été exposées à de l’oxygène
  • Lorsqu’elles ne se développent pas, elles deviennent dangereuses, car elles produisent des toxines qui rendent malade.
  • La maladie se manifeste par une affection paralytique reconnue comme le botulisme
  • Le Botulisme est causé par la bactérie Clostridium botulinum, mais il peut aussi être causé par une plaie infectée
  • Toutes les formes de cette maladie peuvent être à l’origine d’une paralysie et entraîner la mort.

Manger : une activité risquée

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.