Deux activistes du Brexit et pour l’Union europeenne s’embrassent à Berlin

La chute de la monnaie anglaise, la livre sterling fait de la Grande-bretagne une destination attrayante pour les touristes canadiens
Photo Credit: Hannibal Hanschke/Reuters

Brexit : une belle affaire pour les touristes canadiens

Nombreux sont les Canadiens qui envisagent de séjourner  au Royaume-Uni en raison de la dégringolade de la monnaie locale, la livre sterling,  à la suite de la décision du pays de quitter l’Union européenne.

Les agences de voyages notent un regain d’intérêt soudain des touristes canadiens pour le pays de Sa Majesté. Melisse Hinkle de Cheapflights.ca, constate que les recherches concernant les vols entre le Canada et le Royaume-Uni ont fait un bond de 50 % sur le site web le week-end qui a suivi le référendum du 23 juin, Depuis, l’intérêt des voyageurs canadiens pour le Royaume-Uni ne s’est pas démenti.

La dévalorisation de la livre par rapport au dollar a des allures de grosse aubaine pour les Canadiens : vols à destination de Londres, billets des grands théâtres londoniens du quartier West End, et autres attraits touristiques deviennent tout d’un coup plus abordables.

Dans un message publié sur son blogue, Cheapflights.ca a annoncé que les prix moyens des billets d’avion entre le Canada et la capitale britannique pour le mois d’août étaient déjà 11 %  moins élevés comparativement à la même période de l’année en 2015.

Les marchés boursiers se sont effondrés après la victoire du Brexit.
Les marchés boursiers se sont effondrés au lendemain de la victoire du Brexit. © Russell Boyce/Reuters

Les touristes canadiens ne sont pas les seuls à flairer la bonne affaire 

Dans un récent rapport, le voyagiste montréalais Transat A.T. révélait que les vols supplémentaires à destination de Londres ajoutés par ses concurrentes Air Canada et West Jet l’avaient forcé à baisser ses prix pour vendre des sièges.

Pour sa part, tout en reconnaissant que l’intérêt pour le Royaume-Uni était en hausse, la porte-parole du voyagiste Flight Centre Travel Group, Allison Wallace a indiqué que cet intérêt ne se traduirait pas nécessairement par davantage de réservations.

« Cela est largement dû au fait que nous sommes déjà dans la haute saison pour les voyages en Europe alors les disponibilités sont limitées, ce qui garde les prix élevés, a-t-elle écrit dans un courriel. S’il y a un impact, il sera beaucoup plus important l’été prochain »

Cela dit, outre les Canadiens, une forte proportion de Chinois et d’Européens comptent également se rendre au Royaume-Uni à court terme. Les Britanniques, en revanche, passeraient probablement leurs vacances plus près de chez eux.

Après le référendum, la livre a dégringolé pour atteindre son niveau le plus bas depuis 1985, mais a depuis remonté un peu. Ce lundi, elle vaut 1,70 $ CA. À la même période l’an dernier, elle valait 2 $ CA.

(Avec La Presse Canadienne)

Lire aussi

Brexit : Fin des « fish and chips » canadiens au Royaume-Uni ?

Les réactions canadiennes au Brexit

Catégories : Économie, International, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.