rci-forum

Les participants au 5e forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques à Montréal
Photo Credit: CFA

Montréal reçoit le gratin de la jeunesse francophone des Amériques

Une soixantaine de jeunes originaires d’Amérique latine, des Caraïbes, du Canada et des États-Unis prennent part à la 5e édition du Forum international des ambassadeurs de la francophonie des Amériques à Montréal.

Pendant une semaine (du 4 au 11 juillet), les jeunes leaders âgés de 18 à 35 ans vont à la fois acquérir de nouveaux savoirs, grâce aux conférences et tables rondes spécialement conçues pour eux, et nouer des relations entre eux.

L’événement est organisé par le Centre de la Francophonie des Amériques (CFA) en collaboration avec le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’Université de Montréal

Denis Desgagné, PDG du Centre de la Francophonie des Amériques, explique l’importance de la rencontre de Montréal.

Écoutez
Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal
Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal, considère son institution comme une ambassadrice de la francophonie © Société Radio-Canada

Nécessaire renforcement des liens entre francophones

À l’ouverture du Forum lundi, en présence notamment de personnalités politiques provinciales et fédérales, la présidente du conseil d’administration du Centre de la Francophonie des Amériques, Mme Diane Blais, a rappelé que le CFA a pour mission de mettre en lien les 33 millions de francophones dans les Amériques.

Mme Blais s’est dite fière de constater que le Forum est véritablement l’expression d’une francophonie dynamique, inclusive et solidaire. Elle a exhorté les participants à créer des liens durables avec les membres des communautés francophones des Amériques

Quant au recteur de l’Université de Montréal (UdM), M. Guy Breton, dont l’institution est l’hôte de la rencontre, il a déclaré que son université se voyait, elle aussi, comme une ambassadrice de l’espace francophone qui unit et définit les participants au Forum des jeunes ambassadeurs de la Francophonie des Amériques.

C’est pour cette raison, précise M. Breton, que l’UdM a créé en 2015 le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie. « À travers lui, nous affirmons que la langue française est un véhicule privilégié pour nous projeter dans le monde. Pour diffuser nos idées, notre savoir, notre culture. Et pour créer des liens et amorcer le partage ».

Sur le même sujet

Jeunes leaders d’Amérique enracinés dans la francophonie

Catégories : Économie, International, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.