La mort par balle de cinq policiers à Dallas jeudi soir fait sursauter d’horreur et d’étonnement. Mais au Canada, cette affaire ramène à la mémoire de tristes souvenirs, notamment au sein de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) qui, dans les 11 dernières années, a perdu 11 agents dans 3 différentes embuscades.
Juin 2014 : Un tireur abat trois agents de la GRC au Nouveau-Brunswick
Les résidents d’une partie de la ville de Moncton de 70 000 habitants, dans la province côtière canadienne du Nouveau-Brunswick, pouvaient à nouveau respirer le matin du 5 juin, après un cauchemar d’une trentaine d’heures durant lequel les autorités tentaient de débusquer et d’appréhender un homme qui avait abattu à bout portant trois jeunes policiers de la Gendarmerie royale du Canada.
Les policiers avaient été tués à leur arrivée sur les lieux de coups de feu rapportés par des citoyens, qui avaient aussi signalé la présence d’un homme armé en tenue de camouflage marchant dans les bois.
Au moment de son arrestation, le meurtrier Justin Bourque, 24 ans, a levé les bras en indiquant aux policiers : « I am done! », voulant dire que pour lui l’affaire se terminait là.
En octobre 2014, Justin Bourque a été condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 75 ans pour avoir tué ces trois policiers et en avoir blessé deux autres.
C’est la peine la plus lourde de l’histoire canadienne depuis l’abolition de la peine de mort.
Le 7 juillet 2006 : deux agents de la GRC tués à Spiritwood en Saskatchewan
L’agent Robin Cameron, 29 ans et l’agent Marc Bourdages, 26 ans, répondaient ce soir de juillet il y a 10 ans à un appel concernant une querelle dans une résidence lorsqu’un suspect leur a tiré chacun une balle dans la tête.
Les deux policiers sont décédés à l’hôpital une semaine plus tard.
Le meurtrier Curtis Dagenais a été condamné à la prison à vie en 2009.
Chaque année à Regina, la GRC tient une cérémonie commémorative pour rendre hommage à ces collègues tombés dans l’exercice de leur devoir.
Le 3 mars 2005 : 4 policiers meurent en Alberta aux mains d’un criminel endurci
Quatre agents de la Gendarmerie royale du Canada sont abattus en quelques instants lors d’une opération antidrogue dans une ferme de Mayerthorpe, une petite municipalité albertaine de 1600 habitants, située à environ 130 kilomètres au nord-ouest d’Edmonton dans la province de l’Alberta.
Avant d’être tués, les agents de la GRC avaient réussi à atteindre par balle le propriétaire de cette ferme et qui était à la tête d’une plantation de marijuana.
Le tueur James Roszko a ensuite retourné son arme contre lui. James Rozsko avait un lourd passé criminel.
Au cours des 30 dernières années, il avait été reconnu coupable de vol, de vandalisme, de possession d’armes, d’agression armée et d’agression sexuelle.
Un cinquième agent, qui se trouvait dans le secteur dans le cadre d’une enquête distincte, a découvert les cadavres peu après.
Il s’agit encore aujourd’hui de la pire tuerie impliquant des policiers de la GRC depuis 1885
Le saviez-vous?
Entre 1804 et 2014, 840 policiers canadiens sont morts dans l’exercice de leurs fonctions, dont 270 par arme à feu.
RCI avec Radio-Canada
Sur le même thème
Des tireurs embusqués tuent cinq policiers à Dallas – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.