Vacances

C’est le temps des vacances.
Photo Credit: IS / iStockphotos

Au Canada ou aux États-Unis? Cet été en vacances où s’en vont les Québécois?

Deux nouvelles enquêtes permettent de tracer le parcours des vacances que vont emprunter les Québécois et il semble que  la faiblesse du dollar canadien, qui vaut environ 77 cents américains, vient cette année freiner brutalement leurs projets de déplacements aux États-Unis.

Les Québécois favoriseront les destinations canadiennes et québécoises cet été, selon des données recueillies par une première enquête réalisée pour le compte CAA-Québec (l’association des automobilistes québécois ) auprès de 1000 Québécois.

L’enquête de la firme de sondage Léger révèle ainsi que seulement 10 % des vacanciers entendent séjourner aux États-Unis cet été, contre 21 % l’été dernier.  De plus, ce sont 58 % des vacanciers interrogés qui envisagent de passer l’été au Québec, un résultat sensiblement similaire à celui de 2015.

Mis à part le Québec, ce sont l’Ontario, les Maritimes et l’Ouest canadien qui dominent sur la liste des destinations des Québécois.

Dépenser moins et partir moins longtemps

Toujours selon l’enquête CAA, près de la moitié (46 %) des Québécois s’alloueront un budget de moins de 1 000 $ et 35 % ne s’accorderont qu’une semaine et moins de vacances, une hausse de 6 % par rapport à 2015.

De plus, la traditionnelle pause de deux semaines à la mi-juillet sera adoptée cette année par seulement 31 % des Québécois, un taux qui se situait à 38 % en 2015.

Il s’agit d’un écart significatif qui tend à corroborer la tendance vers une période de vacances moins longue.

un homme au téléphone dans une rivière
Exception à la règle, la génération Y qui entend bien profiter de la belle saison, puisque 23 % des répondants âgés de 18 à 24 ans envisagent de prendre un mois et plus! de vacances © IS/Istock

Les résultats de l’enquête d’Expedia.ca

Selon des données d’un sondage du site web canadien expert en voyages et réservations de vacances, le Québec devrait être la destination la plus populaire, avec près de la moitié (49 %) des réservations d’hôtels qui visent des destinations dans la province, une tendance que l’on attribue là aussi à la faiblesse du dollar canadien.

Selon Expedia, plusieurs villes canadiennes occupent une place de choix parmi les destinations les plus populaires auprès des vacanciers québécois – Toronto, Niagara Falls, Ottawa et Vancouver –, sans compter quelques classiques destinations américaines qui reviennent année après année – New York, Atlantic City, Fort Lauderdale, Las Vegas et Orlando.

À celles-ci s’ajoutent Paris et Rome parmi les destinations internationales.

Les Canadiens eux aussi aiment voyager au pays

Un troisième sondage publié il y a dix jours montre que même si la plupart des Canadiens ont déjà vécu ou travaillé à l’étranger, la majorité d’entre eux estiment que le Canada est l’une des destinations touristiques les plus attrayantes du monde.

Le coup de sonde réalisé par la firme de sondage Ipsos Reid indique que 68 % des personnes sondées sont d’accord avec la prémisse « le Canada peut satisfaire tous les types de voyageurs, alors pourquoi aller ailleurs? ».

Parmi ceux qui ont prévu des vacances au Canada cette année, la plupart — soit respectivement 32 % et 24 % — comptent partir à la découverte de l’Ontario et du Québec, là où vit la majorité de la population canadienne.

Le sondage a été mené en ligne auprès de 1008 Canadiens entre le 17 et le 22 juin. La marge d’erreur est de 3,5 %, 19 fois sur 20.

La baisse du dollar aura une forte influence sur le choix de destinations vacances des Canadiens.
La baisse du dollar aura une forte influence sur le choix de destinations vacances des Canadiens. © Radio-Canada

RCI avec La Presse canadienne

Sur le même thème

Brexit : une belle affaire pour les touristes canadiens – RCI

Les Canadiens qui voyagent : Cet été, rester ou partir ? – CNW 

Des vacances moins exotiques pour les Québécois – Le Manic 

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.