OpenBike

Photo Credit: OpenBike

Recharger votre téléphone avec les pédales de votre vélo

Recharger votre téléphone mobile tout en pédalant sur son vélo. C’est l’un des objectifs des créateurs d’un nouveau « système d’exploitation » d’un vélo connecté, baptisé « OpenBike ».

Les fondateurs de « OpenBike » veulent équiper les vélos d’un système de fonctionnement à l’instar d’un système d’exploitation d’un ordinateur. Sur ce système ouvert peuvent se greffer plusieurs fonctionnalités et gadgets technos, dont notamment un chargeur de téléphone intelligent, un capteur de pulsations cardiaque, une caméra toute connectée via un système de communication d’infonuage. Une myriade d’applications mobiles, dont particulièrement celle de santé, peuvent exploiter les données dérivées de capteurs installés sur le guidon du vélo.

Au cœur du système d’exploitation d’« OpenBike », une minuscule batterie amovible et rechargeable. Cette dernière peut être rechargée également par une dynamo alimentée par l’énergie dégagée par le cycliste lorsqu’il pédale.

Les vélos dotés d’« OpenBike » offrent une connexion à Internet via ses services propriétaires d’infonuage. Cette option pourrait encourager l’émergence de services de partage et de location de vélos à l’instar d’AirBnb!

Des clignotants se déclenchent automatiquement lorsque le cycliste emprunte un virage à gauche ou à droite. Une lumière rouge s’allume également lorsque le cycliste actionne les freins.

Le constructeur californien de vélo Marin sera le premier à adopter la technologie d’« OpenBike ».

column-banner-zoubeir
Zoubeir Jazi

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.