Une mine de potasse

Une mine de potasse (archives)
Photo Credit: CBC

330 pertes d’emplois dans la mine de potasse de Colonsay en Saskatchewan

Dans cette province des Prairies canadiennes, les travailleurs des mines de potasse subissent les contrecoups d’un marché mondial qui tourne au ralenti.

La compagnie minière Mosaic a annoncé qu’elle mettait à pied 330 travailleurs à son exploitation de Colonsay et ce jusqu’au 3 janvier 2017 alors que les conditions du marché seront favorables.

Le président de Mosaic, Joc O’Rourke, a expliqué qu’il s’agit d’une décision difficile mais nécessaire pour que sa compagnie puisse rester compétitive.

Mine de potasse de Colonsay.
Mine de potasse de Colonsay. © Marc-Antoine Bélanger

Mais selon le syndicat des travailleurs de la mine de Colonsay, le nombre d’employés mis à pied s’élèveraient plutôt à 370 et que 32 travailleurs garderont leur emploi pour maintenir le site de la mine en service.

Cependant la minière Mosaic affirme que les mises à pied ne sont pas liées aux négociations en cours avec le syndicat pour une nouvelle convention collective.

Deux autres mines de Mosaic, soit celles de Esterhazy et Belle Plaine, seront suffisantes pour répondre à court terme aux besoins en potasse.

RCI avec Radio-Canada Saskatchewan

Cameco met à pied 500 travailleurs en Saskatchewan (Radio-Canada Saskatchewan)

Catégories : Économie, International
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.