La ville portuaire d’Halifax est l’unique ville au Canada qui est parvenue à ce jour à refléter, dans la composition de son service de police, la diversité des citoyens de sa ville. Les corps policiers des deux plus grandes villes, Toronto et Montréal, sont parmi les moins proportionnellement diversifiés. Cela laisse de larges pans de minorités visibles et de populations autochtones sans représentation.
L’enquête statistique menée par CBC News souligne en rouge le cas de Toronto, la ville la plus multiethnique d’Amérique où 50 % des citoyens sont issus de minorités visibles et dont la force de police n’a que 19 % d’agents non blancs.
De son côté, Montréal affiche un score encore plus renversant. Seulement 7 % des policiers y sont des minorités visibles selon des données de 2015, soit seulement 324 agents sur 4586. Alors que dans l’ensemble, les minorités visibles représentent 32 % de la population de la ville, selon Statistique Canada.
Il faut cependant noter que c’est tout de même une légère hausse par rapport aux données révélées il y a cinq ans. Alors, 291 officiers sur 4502 faisaient partie des minorités visibles, pour un total de 6,5 %.
Méthodologie…
– En mai, CBC News a interrogé les 21 services de police municipaux les plus importants au Canada.
– Ces chiffres ont ensuite été comparés à la composition démographique de la population pour chaque communauté en utilisant les résultats de l’Enquête nationale auprès des ménages 2011 de Statistique Canada pour calculer la disparité entre les profils raciaux de la police et la population en général.
– Certains services de police ont été exclus de l’analyse finale, car ils ne disposent pas de toutes les statistiques qui distinguent entre leurs agents assermentés et leur personnel civil ou parce qu’ils ne rassemblent pas des statistiques raciales complètes sur leurs agents de police – comme ce fut le cas pour la PPO (Ontario), et la SQ (Québec).
D’autres corps policiers canadiens trop blancs et en retard sur leur temps
54 % des Vancouvérois sont issus de groupes minoritaires, alors que 22 % de ses policiers en font partie.
À Edmonton, 35 % des citoyens sont des minorités visibles ou autochtones, mais ces groupes sont représentés dans moins de 10 % de sa force de police.
Au Nunavut, 12 % de la force de police est autochtone, mais le territoire est peuplé à 90 % d’Autochtones.
Dans ce tableau préparé par CBC News, on constate que les villes de Laval, Québec et Gatineau, au Québec, affichent aussi des sous-performances sur le plan de la diversité de leurs forces policière.
UNE ENQUÊTE DE RCI
La confiance des Canadiens envers leurs policiers sous la loupe
Dans les deux plus grandes villes canadiennes de Montréal et Toronto, la série de récentes fusillades aux États-Unis impliquant des policiers et des noirs, est de nature à forcer un examen parfois inconfortable des relations entre nos propres policiers et nos communautés noires.
Lisez la suite…
RCI avec CBC News
Sur le même thème
Police diversity fails to keep pace with Canadian populations – CBC
Montreal police force still falls short on diversity, anti-racism activist says – CBC
Manifestation pacifique contre la violence faite aux Noirs à Montréal – Radio-Canada
La GRC veut éliminer le racisme envers les Autochtones – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.