La jeune fille aimerait rendre son invention le TiC sans fil.

Photo Credit: cbc.ca

Une souris d’ordinateur contrôlée par la langue

Ne dit-on pas que la nécessité est la mère de l’invention ?

C’est en voulant aider un ami atteint de la maladie musculaire dégénérative sclérose latérale amyotrophique (SLA), que la jeune Emma Mogus a conçu le TiC (pour Tongue-Interface Communication), un dispositif ressemblant à un protecteur buccal.

En faisant des recherches, l’adolescente de 17 ans, qui vit dans la province de l’Ontario, a constaté que la langue était susceptible d’aider les gens aux prises avec des difficultés physiques.

Muscle le plus puissant du corps humain, la langue ne se fatigue pas vraiment et est capable de mouvements complexes, comme l’a découvert Emma.

« La langue est presque directement connectée sur le cerveau. Elle surpasse presque la moelle épinière. Alors, dans ce genre de maladie, la langue est moins affectée », dit-elle.

Emma Mogus remporte à 17 ans le Prix de l’innovation des jeunes 2016 remis par le Centre des sciences de l’Ontario.
Emma Mogus et son invention, le TiC © Centre des sciences de l’Ontario

Pendant trois ans, Emma a peaufiné son prototype en le testant sur elle-même et des membres de sa famille afin d’éliminer toute erreur.

En étudiant d’autres prototypes du genre, elle s’était rendu compte que certains sont sensibles aux mouvements involontaires. Il est donc beaucoup plus facile en tournant le regard subitement ou en respirant trop fort d’activer une commande indésirable.

Son TiC est muni de cinq boutons. Le bouton central correspond à « Entrée ». Les autres aident à pointer vers le haut, le bas, la gauche ou la droite.

L’adolescente compte maintenant l’expérimenter auprès de malades comme son ami Tim, qui a de plus en plus de difficultés à parler.

Emma Mogus veut aussi améliorer son invention en créant un TiC sans fil.  Elle compte ensuite le breveter et espère mettre sur le marché un produit abordable pour les gens dans le besoin.

La jeune femme a remporté grâce à cela le Prix de l’innovation des jeunes 2016 remis par le Centre des sciences de l’Ontario.

RCI avec CBC et Radio-Canada

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.