Plusieurs personnes sont décédées dans l’attaque à Nice.

Plusieurs personnes sont décédées dans l’attaque à Nice.
Photo Credit: Eric Gaillard / Reuters

Les dirigeants canadiens condamnent l’attaque « insensée » à Nice

Les Canadiens et leurs dirigeants politiques se sont joints au reste du monde pour exprimer leur choc et leur indignation après la mort de dizaines de personnes à Nice, en France, après qu’un homme au volant d’un camion chargé d’armes eut foncé dans la foule jeudi soir.

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a tweeté le soutien du Canada à la France : « Notre sympathie est avec les victimes, et notre solidarité avec le peuple français », écrit-il.

Justin Trudeau a ajouté dans une autre déclaration que le Canada a offert « toute l’aide possible au gouvernement français ». « Des actes insensés comme celui-ci ne sont pas des événements isolés, et nous continuerons à travailler avec nos alliés et partenaires pour lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes », a précisé l’homme politique canadien.

Le ministre des Affaires étrangères du Canada, Stéphane Dion, a également publié un communiqué jeudi soir disant que le Canada condamne cette « attaque terroriste horrible ».  « Nous offrons nos plus sincères condoléances aux familles et aux amis des personnes tuées et un prompt rétablissement aux personnes blessées. Les Canadiens sont profondément attristés par cette tragédie et nous sommes solidaires avec le peuple de France. »

Le ministre Dion a déclaré que le consulat du Canada à Nice est en contact avec les autorités locales et que le Centre d’urgence à Ottawa est actif afin d’aider les Canadiens sur place.

La chef de l’opposition Rona Ambrose et le chef du parti NPD Thomas Mulcair ont également exprimé leur choc, comme l’a fait Stephen Harper « Le peuple de France est dans nos pensées ce soir, suite à l’attaque terroriste. Je prie pour les victimes et leurs familles », a tweeté l’ancien premier ministre canadien.

Le Canada demande aux Canadiens d’être prudents en France

Le gouvernement du Canada demande aux Canadiens de faire preuve de grande prudence pendant leurs déplacements en France, théâtre d’attentats meurtriers d’envergure.

Dans son avis publié jeudi en soirée après l’attaque de Nice qui a fait au moins 84 morts, Ottawa fait mention d’une « menace terroriste actuellement élevée ».

Aucune mesure de sécurité particulière n’est imposée, mais il est conseillé dans l’avertissement d’être prudent « en tout temps », de « surveiller les médias locaux et de suivre les instructions locales ».

RCI avec Radio-Canada, CBC et La Presse canadienne

Pour en savoir plus en français

Trois jours de deuil national décrétés après les attentats de Nice – Radio-Canada

Une Québécoise échappe de peu au carnage à Nice – Radio-Canada

Ottawa demande aux Canadiens d’être prudents en France – Radio-Canada 

Pour en savoir plus en anglais

Bastille Day celebrations were a ‘family event,’ says Canadian in Nice – CBC 

Truck plows into Bastille Day crowd in Nice – CBC

Canadian leaders condemn ‘senseless’ Bastille Day attack in France – CBC 

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.