Un système de dopage d’État a été actif en Russie de la fin de 2011 à l’été 2015.
C’est la conclusion à laquelle en est venue l’Agence mondiale antidopage à la suite du dépôt d’un rapport indépendant aujourd’hui à Toronto.
L’avocat canadien Richard McLaren affirme que les parties impliquées dans ce dopage sont le ministère du Sport russe, les services secrets et des laboratoires antidopage de Moscou et de Sotchi.
Ce rapport a été commandé par l’Agence mondiale antidopage (AMA). Il prouve « hors de tout doute raisonnable » que ce système a touché la grande majorité des sports d’hiver comme d’été.
Le personnel du laboratoire de Moscou n’avait pas le choix quant à son implication dans ce système […] qui permettait aux athlètes russes de participer à des compétitions malgré l’utilisation de produits dopants », peut-on lire dans les conclusions du rapport McLaren.

Cependant, l’avocat canadien ne fera pas de recommandations quant à la suite des choses, rappelant que son mandat visait à établir les faits et à les exposer publiquement.
Cette enquête a été faite après qu’un article du New York Times eut révélé qu’un système généralisé a aidé des athlètes russes à tricher et à remporter des médailles aux Jeux d’hiver de Sotchi en 2014.
L’AMA demande que la Russie soit exclue des Jeux de Rio
L’Agence mondiale antidopage demande que le mouvement sportif exclue les athlètes russes des compétitions internationales, y compris les Jeux de Rio, tant que ce problème perdura.
« Le rapport McLaren a mis en évidence les abus de pouvoir par la Russie les plus délibérés et choquants jamais vus dans l’histoire du sport, a ajouté le porte-parole de l’AMA Ben Nichols. Le recours au dopage dans 30 sports signifie qu’il ne peut plus y avoir de présomption d’innocence. »
RCI avec Radio-Canada Sports
En complément
Le rapport McLaren, publié dans son intégralité sur le site de l’AMA (en anglais)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.