Nadia Comaneci aux Jeux olympiques de Montréal

La Roumaine Nadia Comaneci aux Jeux olympiques de Montréal.
Photo Credit: AP Photo/Paul Vathis

40 ans plus tard, trois émissions documentaires sur les Jeux olympiques de Montréal

En 1976, Montréal accueillait les Jeux olympiques d’été du 17 juillet au 1er août.  La tenue de cet événement était l’idée du maire de Montréal de l’époque, Jean Drapeau, qui voulait mettre de l’avant sa métropole.

Le rêve du maire Drapeau a aussi été l’occasion de beaucoup de premières pour le mouvement olympique : premier village olympique commun pour les hommes et les femmes, même cafétéria pour tous les athlètes.

Des jeux qui ont bien failli ne pas avoir lieu, car la construction des installations, comme celles du Stade olympique, était très en retard.

C’est finalement le gouvernement libéral de Robert Bourassa qui s’était assuré que la RIO (Régie des installations olympiques) termine le travail essentiel à temps.

Jeux olympiques de Montréal 1976
Jeux olympiques de Montréal 1976 © Radio-Canada

Sur le site web de Première plus vous pouvez écouter à votre guise trois émissions documentaires « Montréal 76 : ce qu’il reste du rêve » sur ces Jeux de la nouvelle ère où le contrôle antidopage avait commencé à s’imposer.

Jean-François Bouthillette, journaliste affecté à la recherche de ces émissions, raconte à Maryse Jobin quelques anecdotes révélatrices des Jeux de 1976. Ces émissions ont été réalisées par Charles Plourde.

Écoutez
La princesse Anne, sur le site de Bromont, lors des Jeux olympiques de Montréal.
La princesse Anne, sur le site de Bromont, lors des Jeux olympiques de Montréal. © PC/Chuck Mitchell

Radio-Canada Première Plus (Montréal 76: ce qu’il reste du rêve)

Une enfant porte des lunettes des Jeux olympiques de Montréal
Une enfant porte des lunettes des Jeux olympiques de Montréal © AP Photo/Arizona Daily Star, David Sanders
Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.