Dans un récent sondage, CAA-Québec souligne que les trois quarts des automobilistes redoutent les conséquences négatives de la légalisation de la marijuana sur la sécurité routière. Ce sondage, réalisé en ligne entre le 13 mai et le 12 juin 2016 auprès des 1299 membres de CAA-Québec, est vivement critiqué par Adam Greenblatt, un ardent défenseur de la légalisation de la marijuana à des fins thérapeutiques, qui y voit une « inquiétude manufacturière ».
Une grande majorité des sondés, soit 90 % ont manifesté leur profonde inquiétude quant aux risques que pourrait représenter la légalisation du cannabis sur la sécurité de tous les usagers de la route.
Le risque d’une escalade du nombre d’accidents reliés à la conduite sous les effets de cette drogue est réel, ont-ils affirmé, tandis que 78 % d’entre eux ont situé le degré de dangerosité sous l’effet du cannabis au volant au même niveau que celui de l’alcool.
Réagissant à ce sondage, Adam Greenblatt, qui milite en faveur de la légalisation de la marijuana à des fins thérapeutiques et qui a fondé la clinique santé cannabis, dénonce une « fausse inquiétude » essentiellement « manufacturière» , soutenant qu’il existe déjà un cadre législatif pour combattre le phénomène de la conduite avec des facultés affaiblies.
ÉcoutezM. Greenblatt a dit reconnaître l’impact de la marijuana sur les facultés humaines, mais a souligné une incidence encore plus importante de l’alcool au volant et de l’usage des appareils mobiles que ne l’est celle du cannabis.
La réalité, c’est que chaque automobiliste est conscient du fait que conduire avec des facultés affaiblies est illégal et légaliser le cannabis ne signifie pas légaliser la conduite avec des facultés affaiblies, a tenu à souligner Adam Greenblatt qui s’est entretenu avec Alice Chantal Tchandem.
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La légalisation de la marijuana soulève des inquiétudes chez les automobilistes
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