Des jeunes  prennent un egoportrait avec Justin Trudeau.

Des jeunes prennent un egoportrait avec Justin Trudeau.
Photo Credit: Radio-Canada/Daniel Thibeault

Justin Trudeau veut être en phase avec les jeunes Canadiens

Le premier ministre du Canada était sur les autoroutes de l’information et de la communication avec les jeunes Canadiens. Ils ont échangé en temps réel sur différents sujets, avec en toile de fond l’idée de mettre sur pieds un « Conseil jeunesse ».

Justin Trudeau imprime sa marque d’homme proche de son peuple et des jeunes dès son entrée en fonction comme premier ministre du Canada. Il l’exprime à travers des égoportraits au détour d’une entrevue ou à l’occasion de sa participation à différents événements.

Mardi soir, c’est à travers les réseaux sociaux que le premier ministre a établi la connexion avec les jeunes Canadiens.

Puisque l’« on est en 2016», c’est un moyen moderne, rapide et efficace  pour rejoindre sa cible, les 16 à 24 ans, une génération très branchée qui a dû vivre ce moment avec délectation, au regard des multiples questions, les unes intéressantes, les autres un peu embarrassantes,  posées au premier ministre.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau mardi, 19 juillet 2016 sur Twitter : «16 à 24 ans, citoyen ou résident permanent du Canada. Appliquez dès vendredi. »
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau mardi, 19 juillet 2016 sur Twitter : «16 à 24 ans, citoyen ou résident permanent du Canada. Appliquez dès vendredi. » © PC/Adrian Wyld

Le premier ministre a besoin des jeunes pour le conseiller

Justin Trudeau souhaite qu’une trentaine de jeunes fassent partie de son « Conseil jeunesse » qu’il entend mettre sur pied dans les prochains mois.

Puisque l’« on est en 2016 », il y aura autant d’hommes que de femmes au sein ce Conseil, a répondu le premier ministre à l’une des questions.

Justin Trudeau lâche un « Non » catégorique à la question de savoir s’il formera avec son secrétaire parlementaire à la jeunesse, Peter Schiefke, une « Boys Band », une  « Bande de garçons ».

Sur la possibilité d’abaisser l’âge pour voter,  il répond que la question sera étudiée en temps voulu par le Conseil jeunesse.

Ce Conseil très cher au premier ministre du Canada aura pour mission de le conseiller sur différents sujets présentant un intérêt pour la jeunesse, comme l’emploi, l’éducation, la lutte contre les changements climatiques et la croissance économique, le renforcement des capacités des collectivités.

Les jeunes intéressés ont jusqu’au 12 août pour soumettre leur candidature, et jusqu’au 7 août pour une seconde vague de candidatures.

Les jeunes sélectionnés pourront se voir ouvrir les portes du bureau du premier ministre pour des échanges plus directs dès cet automne. Par la suite, ils se réuniront 4 fois par an, soit à travers les réseaux sociaux, ou en personne.

RCI avec Radio-Canada

 À noter et à lire aussi 
  • Le formulaire de mise en candidature pour le Conseil jeunesse est disponible le 22 juillet 2016
  • Le Conseil jeunesse comptera une trentaine de membres représentant toutes les régions du Canada
  • Le mandat de ses membres sera d’une durée d’environ deux ans
  • Ils devront consacrer 10 à 20 heures par mois aux activités du Conseil
  • Leur rémunération tiendra compte du temps accordé aux activités du conseil
  • Leurs déplacements ainsi que leurs frais d’hébergement seront couverts quand ils participeront à des réunions organisées à l’extérieur de leurs collectivités.
Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.