Pokémon Go, un phénomène qui suscite beaucoup d'intérêt et dont la popularité n'épargne aucun continent

Pokémon Go, un phénomène qui suscite beaucoup d'intérêt et dont la popularité n'épargne aucun continent
Photo Credit: Alexandre Pontbriand

Comprendre le phénomène Pokémon Go!

Pokémon Go! Une application, un jeu qui draine tout un cortège de joueurs, grands comme petits, adultes comme enfants, à travers le Canada comme dans plusieurs autres pays du monde.  Pour comprendre l’engouement autour du phénomène planétaire qui consiste simplement à lancer des balles et à attraper le plus de Pokémon possible dans la rue et à gagner des bonbons, nous avons fait appel à un expert du numérique à Montréal.

Il est rare, ces temps-ci, de se promener à certains endroits de la ville sans rencontrer des joueurs de Pokémon qui se côtoient sans se connaître, qui se parlent même s’ils ne sont pas des amis, qui jouent ensemble alors qu’ils viennent tout juste de se croiser.

Alexandre Pontbriand, Conseiller numérique & Créateur de contenus | Agence numérique Hoffman
Alexandre Pontbriand, Conseiller numérique & Créateur de contenus | Agence numérique Hoffman © Alexandre Pontbriand

Ce constat d’Alexandre Pontbriand, créateur de contenus à Hoffman, une structure spécialisée dans le numérique à Montréal, vient démontrer combien le phénomène Pokémon Go a pris de l’ampleur dans la société canadienne aujourd’hui.

Loin d’être un simple phénomène de mode, l’engouement autour du nouveau jeu s’expliquerait par un amour profond pour les Pokémon qui ne date pas d’aujourd’hui, explique M. Pontbriand. La simple évocation du nom Pokémon crée chez les joueurs une certaine nostalgie, celle d’une époque où les Pokémon les ont fait vibrer.

En effet, il y a près de deux décennies, les Pokémon avaient connu une popularité incroyable. Et avec la réalité augmentée, de plus en plus de personnes brûlent d’envie de renouer avec leur passion, a relevé M. Pontbriand.

Avec la réalité augmentée et le principe de la géolocalisation, impossible de mentir comme au départ où certaines personnes jouaient dans le confort de leurs salons en faisant croire qu’ils étaient dans la rue.
Avec la réalité augmentée et le principe de la géolocalisation, impossible de mentir comme au départ où certaines personnes jouaient dans le confort de leurs salons en faisant croire qu’ils étaient dans la rue. © Alexandre Pontbriand

Un côté nostalgique doublé d’un aspect rassembleur

L’application, qui a été lancée aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande, a été aussitôt téléchargée par des milliers de personnes dans le monde, y compris au Canada où son arrivée était encore attendue.

Selon Alexandre Pontbriand, ce téléchargement record bénéficie non seulement à l’action des promoteurs et aux commerces, mais aussi aux utilisateurs qui y trouvent une occasion de se rassembler autour des Pokémon dans un contexte réel.

Comme l’a expliqué M. Pontbriand, quand les joueurs se promènent dans la  rue, ils voient les Pokémon comme s’ils existaient dans la vraie vie. Ils peuvent interagir avec d’autres joueurs comme eux, ce qui permet de créer tout un bassin de personnes qui aiment les Pokémon depuis longtemps.

Étant donné que le principe du jeu est très simple, l’on peut comprendre l’engouement aussi bien pour les enfants que leurs parents  qui peuvent sortir et profiter ensemble de leur jeu qui fonctionne selon la géolocalisation. Il faut en effet se promener, marcher pour se rendre à l’endroit où sont cachés les Pokémon, a affirmé Alexandre Pontbriand.

Écoutez  À noter et à lire aussi 
  • Le phénomène d’origine japonaise Pokémon connaît une réelle popularité dans les années 1990
  • Il existe plus de sept générations de Pokémon avec plus de 746 espèces
  • Leurs noms sont connus aussi bien en japonais qu’en anglais
  • Le principe de ce jeu pour téléphones intelligents consiste à conquérir le maximum de créatures virtuelles cachées dans un coin de la rue pour son équipe
  • Il a été créé par Satoshi Tajiri en 1996 et présenté en  jeu vidéo
  • Au départ, les jeux Pokémon sont dans des séries éditées par Nintendo et aujourd’hui par Niantic, une jeune entreprise née en 2010

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