C’est ce qu’a annoncé le Conference Board du Canada, jeudi, malgré que la croissance ait été robuste en début d’année.
On prévoit donc que la croissance de l’économie se situera à 1,4 %. Le Conference Board souligne qu’au premier trimestre la croissance du Canada était à 2,4 % parce que les ménages dépensaient plus, aussi à cause d’une hausse des exportations et d’une augmentation de la construction résidentielle.
Un élan qui n’a pas tenu la route en mars ni en février lorsque le produit intérieur brut a pris du recul et qu’ensuite les incendies de Fort McMurray ont poussé plusieurs pétrolières à interrompre leur production provenant des sables bitumineux.
Selon le Conference Board, l’interruption de production de pétrole, à partir de l’Alberta, a causé des pertes de revenus de 3,5 milliards de dollars pour les entreprises pétrolières et gazières.
Le rapport indique aussi que les entreprises énergétiques continuent à diminuer leurs investissements et que les entreprises qui oeuvrent dans d’autres domaines n’ont pas pallié ce manque.
Ces prévisions rejoignent celles contenues dans un rapport du Fonds monétaire international (FMI) qui a aussi revu à la baisse sa prévision de croissance pour 2016 à 1, 4%.
RCI avec La Presse Canadienne et Radio-Canada Économie
En complément
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.