Le président turc Tayyip Erdogan examine une garde d’honneur à son arrivée au Parlement turc à Ankara, en Turquie, le 22 Juillet, 2016

Le président turc Tayyip Erdogan examine une garde d’honneur à son arrivée au Parlement turc à Ankara, en Turquie, le 22 Juillet, 2016
Photo Credit: Umit Bektas / Reuters

Coup d’État raté en Turquie : un Canadien serait un des leaders, selon les médias turcs

La famille d’un Canadien qui serait détenu en Turquie sous des accusations d’avoir été un des leaders de la tentative de coup d’État avortée le 15 juillet tente de faire revenir au Canada sa conjointe et leurs enfants.

La famille indique que M. Davud Hanci a été mis en détention et que son nom est cité dans les médias turcs relativement à la tentative de coup d’État affirmant qu’il est un des principaux dirigeants du coup d’État avorté.

M. Hanci, qui réside à Calgary et travaille notamment comme imam pour le Service correctionnel du Canada et les services correctionnels de l’Alberta, est allé en Turquie avec sa famille le 7 juillet pour visiter son père malade.

Emre Kahveci, un ami de longue date de Davud Hanci, a déclaré dimanche à CBC Nouvelles : « Des sources médiatiques disent que Davud est en fait le cerveau du coup d’État. Ce mec est juste un gars ordinaire. Il est allé juste pour visiter son père. Toutes les choses qu’ils prétendent n’ont aucun sens. »

Aide-mémoire…
La Turquie a imposé un état d’urgence de trois mois et a détenu ou licencié des dizaines de milliers de personnes dans l’armée, la justice, le système d’éducation et d’autres institutions.
Les dirigeants turcs affirment que les partisans du prédicateur et politicien Fethullah Gülen ont infiltré les organismes d’État dans le cadre d’un plan à long terme très élaboré pour renverser la démocratie dans ce pays.

Fethullah Gülen en entrevue depuis sa résidence en Pennsylvanie le 20 juillet dernier.
Fethullah Gülen en entrevue depuis sa résidence en Pennsylvanie le 20 juillet dernier. © Chris Post

Il est innocent!

Emre Kahveci et Davud Hanci appartiennent à un groupe appelé Inter-Cultural Institute of Calgary (IDI Calgary), qui prône la paix et le dialogue et la tolérance entre les gens de toutes races et toutes religions.

« Il est incroyable que quelque chose comme cela soit arrivé à l’un de nos membres », expose Emre Kahveci.

Maintenant, les amis de Hanci craignent le pire, car avec l’imposition de la loi martiale en Turquie, « la peine capitale revient … et on pourrait penser que quelqu’un va être décapité », déclare Kahveci.

Cette image qui circule dans les médias turcs montre un homme censé être Hanci avec le politicien Gulen (à gauche), et une photo de famille montrant Hanci (à droite). (YouTube)
Cette image qui circule dans les médias turcs montre un homme censé être Hanci avec le politicien Gulen (à gauche), et une photo de famille montrant Hanci (à droite). (YouTube)

Kahveci fait appel au gouvernement canadien pour qu’il prenne les mesures nécessaires pour que Davud Hanci soit libéré.

Une porte-parole du ministère canadien des Affaires étrangères du Canada affirme que le ministère est « conscient du sort en Turquie d’un citoyen canadien détenu possédant une double nationalité » et que les agents consulaires canadiens fournissent une assistance.

Pendant ce temps, sa famille à Toronto tente d’obtenir que la femme de Hanci, Rumeysa, et ses deux fils puissent sortir du pays.

Une femme tient une bannière sur laquelle on peut lire : Turquie
Des partisans du président turc, Recep Tayyip Erdogan, sont assemblés à la place Taksim, à Istanbul, le 20 juillet 2016. © GI/Chris McGrath/Getty Images

RCI avec CBC et La Presse canadienne

Sur le même thème

Davud Hanci, Calgary man detained over Turkey coup plot, is innocent, family and friends say – CBC 

«Ni coup d’État ni diktat» – Le Devoir 

Mandats d’arrêt contre 42 journalistes en Turquie – Radio-Canada 

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.