La frégate NCSM Toronto

La frégate NCSM Toronto est la dernière à être rénovée
Photo Credit: PC / Andrew Vaughan

La Marine canadienne se bat contre la moisissure dans les systèmes de ventilation de ses frégates

Les frégates de la Marine militaire du Canada ont eu de graves problèmes de moisissures, fléau qui affecte régulièrement la santé des marins déployés à l’étranger, selon une enquête menée par CBC Nouvelles.

La Marine a du mal à lutter contre les moisissures dans les systèmes de ventilation de ses navires de guerre depuis que leur présence a été détectée à bord du NCSM St John et documentée à l’automne 2011.

Un ancien officier supérieur affirme même que ses appels répétés pour corriger la situation n’ont pas trouvé d’écho.

En fait, l’ancien premier maître Patrick MacLaughlin prétend que le défaut de conception des navires aurait pu être entièrement corrigé au cours du récent programme d’extension de vie des frégates, mais que les fonctionnaires fédéraux ont jugé le coût – 1,2 million de dollars par navire – trop élevé.

Une série de documents et de vidéos obtenus par CBC Nouvelles montrent non des conduites noircies résultant d'une accumulation importante de condensation.

Une série de documents et de vidéos obtenus par CBC Nouvelles montrent non des conduites noircies résultant d’une accumulation importante de condensation.

Patrick MacLaughlin, qui a pris sa retraite de la Marine en 2005, dit avoir tiré la sonnette d’alarme à maintes reprises au sujet de ce problème.

« La Marine est cassée », a déclaré MacLaughlin à CBC Nouvelles dans une interview exclusive. « Nous ne disposons pas d’argent pour acheter des pièces de rechange ».

Le commandant de la flotte de la côte Est, le commodore Craig Baines, reconnaît que la moisissure est une préoccupation au sein de toute la flotte, mais il affirme que la Marine a été proactive pour arriver à une solution en dehors du programme de remise en état des frégates.

Il a maintenant mis en place un correctif d’ingénierie sur 10 des 12 frégates, et il affirme que les travaux de réparation feront bientôt l’objet d’une nouvelle évaluation.

« Nous allons déterminer alors si nous avons encore un problème ou non », a déclaré Baines.

La frégate NCSM Calgary à North Vancouver en Colombie-Britannique
La frégate NCSM Calgary à North Vancouver © Philippe Moulier/ICI Radio-Canada

Problèmes de santé?

Une enquête de deux mois de CBC Nouvelles a découvert une myriade de problèmes de santé chez les marins, mais pas de maladies débilitantes à long terme.

L’exposition à court terme à la moisissure peut causer des irritations nasales et la congestion des sinus, la toux, ainsi que des maux de gorge. Elle a été liée à l’asthme, à des saignements de nez et à des infections des voies respiratoires supérieures.

MacLaughlin dit que les membres de l’équipage lors des opérations de déploiement se plaignent régulièrement de ce qu’ils appellent la « grippe AC »

« Avant de partir en mer, ils s’approvisionnent en médicaments contre la toux et en médicaments contre le rhume, car ils savent qu’ils vont tomber malades à un moment donné pendant le voyage. »

« S’ils ont un nom pour cela, il est évident qu’il y a un problème », a déclaré MacLaughlin.

RCI avec des informations de Murray Brewster de CBC

Sur le même thème

Canada-USA : 1,1 tonne de cocaïne saisie dans l’océan Pacifique – RCI 

Navy battles mould in frigate ventilation systems – CBC 

Un froid financier se cristallise entre le gouvernement canadien et son armée – RCI 

Catégories : International, Politique, Santé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.