Sur la page Facebook du regroupement pro-pétrolier canadien Canada Oil Sands Community, on pouvait lire plus tôt cette semaine ces mots dans une publicité : « Au Canada, les lesbiennes sont considérées comme étant hot! En Arabie saoudite, si tu es une lesbienne, tu meurs! Pourquoi achetons-nous notre pétrole de pays qui ne croient pas que les lesbiennes sont hot? Choisissez l’égalité! Choisissez le pétrole canadien! ».
C’est Robbie Picard, un ancien employé de la compagnie pétrolière canadienne Suncor Energy militant en faveur des sables bitumineux, qui a eu l’idée de cette publicité provocante. Celle-ci a toutefois déclenché un fort vent de contestation au Canada au sein des organismes militants pour la défense des gais et lesbiennes en plus de provoquer un tollé sur le réseau social Facebook.
L’Albertain qui habite la capitale du pétrole de Fort McMurray et qui est lui-même gai a donc supprimé l’annonce pro-sables bitumineux et s’est excusé en affirmant : « Mon objectif a toujours été d’inclure tout le monde. Et je suis bouleversé par le fait que la moitié des gens que je suis en train d’atteindre avec cette publicité la considèrent comme un échec. »
Des clichés au service de la cause
Dans un premier temps, Robbie Picard avait défendu sa publicité en disant qu’il était acceptable d’avoir recours à certains clichés si cela peut attirer l’attention sur un problème sérieux.
« Nous recevons du carburant en provenance de pays fermés aux gais et lesbiennes et je veux les cibler directement. »
Mais l’image dans l’annonce mettant en vedette une photo de deux femmes s’embrassant a offensé de nombreux membres de la communauté LGBTQ, y compris l’ancien président de la Fierté gaie de Calgary.
« Dans ma tête, je peux comprendre ce qu’il fait, mais faisant partie de cette communauté, je suis un peu dégoûté », a déclaré Dallas Barnes, qui est maintenant le co-vice-président de InterPride.
« Bien sûr, certaines filles ressemblent à cela, mais c’est humiliant. Il sexualise, tout », dit-il.
Aide-mémoire…
La fois où l’Arabie saoudite s’en est prise à une publicité canadienne
– Il y a cinq ans, l’Arabie saoudite était intervenue publiquement pour freiner la diffusion d’une publicité canadienne critique à son égard.
– Le message publicitaire de 30 secondes, fait par Ethical Oil, soutenait qu’en achetant du pétrole saoudien, les Canadiens « financent un État qui ne permet pas aux femmes de conduire, ni de quitter leur domicile, ni de travailler sans la permission de leur mari ». La publicité soutenait ensuite qu’« il y a un pétrole éthique qui provient des sables bitumineux du Canada : « Le pétrole éthique. Un choix que nous devons faire. »
– Ethical Oil est un groupe d’intérêt canadien qui vise à encourager l’achat de « pétrole éthique » venant du Canada ou d’autres démocraties libérales qui respectent « les droits des femmes, des travailleurs, des peuples autochtones et autres minorités, y compris les gais et lesbiennes », par opposition à ceux qui « oppriment leurs citoyens et opèrent en secret, sans responsabilité envers les électeurs, la presse ou des systèmes judiciaires indépendants ».
– Le Bureau de la télévision du Canada avait alors subi des pressions de l’Arabie saoudite qui lui avait demandé de retirer l’approbation pour la publicité en question.
RCI avec CBC et Radio-Canada
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