Les Canadiens se plaisent à penser qu’ils sont plus grands que les autres et qu’ils trônent pour ainsi dire ( humblement ) sur la scène mondiale. Mais, selon la plus grande étude jamais réalisée dans le monde sur la hauteur des êtres humains, les Canadiens ne grandissent plus aussi vite que les citoyens de certains autres pays.
Selon cette étude du Imperial College of London, il y a un peu plus de 100 ans en 1914, les hommes canadiens étaient en moyenne les cinquièmes plus grands citoyens du monde, mais un siècle plus tard ils n’étaient plus que les 27es plus grands. Les femmes canadiennes elles aussi ont perdu plusieurs échelons dans le classement des citoyens les plus grands passant de la sixième position au début de la Première Guerre mondiale à la 40e position en 2014.
Ce n’est pas parce que les Canadiens et les Canadiennes n’ont pas grandi en hauteur au cours de cette période de 100 ans. C’est que nous n’avons pas augmenté en taille autant que les citoyens de plusieurs autres pays.
Comme le Canada, les États-Unis ont connu une baisse similaire dans ses classements relatifs de hauteur. Les hommes américains, qui étaient les troisième plus grands dans le monde en 1914, n’étaient plus que les 37e plus haut en 2014. Les femmes américaines ont chuté de la quatrième position en 1914 à la 42e un siècle plus tard.
Les détails de notre grandeur relative
Les hommes canadiens avaient une hauteur moyenne de 170,7 cm (5 pieds 7 pouces ) en 1914. Notre taille moyenne a continué de croître au cours des 100 prochaines années, plafonnant à 178,1 centimètres (5 pieds 10 pouces) en 2014.
Mais ce gain de 7,4 centimètres durant un siècle pâlit en comparaison avec des gains de 11 centimètres environ chez les hommes britanniques et chinois et une croissance de 16,5 centimètres chez les hommes iraniens.
La situation est la même pour les femmes canadiennes. En 1914, la femme moyenne canadienne mesurait 157,6 cm (5 pieds-2 pouces) de hauteur. Un siècle plus tard, la moyenne était de 163,9 cm (5 pieds 4 pouces) – un gain de 6,3 centimètres.
Par comparaison, la femme sud-coréenne a augmenté en hauteur en moyenne de 20,2 centimètres, alors que les femmes britanniques et chinoises ont gagné en moyenne environ 11 centimètres.
Méthodologie de l’étude de l’Imperial College de Londres
– Les quelque 800 chercheurs impliqués, dont certains provenaient du Canada, se sont basés sur les données de recensement militaire et sur des études portant sur les maladies, la santé et la nutrition humaine dans 200 pays. Les mesures étaient effectuées auprès de personnes âgées de 18 ans.
– L’étude menée en lien avec l’Organisation mondiale de la santé a aussi permis d’établir que les plus grands d’entre nous vivaient en général plus longtemps et faisaient un meilleur salaire, mais risquaient davantage de développer un cancer de la prostate ou des ovaires.
- Les pays où vivent les plus grands hommes en 2014
Pays-Bas
Belgique
Estonie
Lettonie
Danemark
Bosnie-Herzégovine
Croatie
Serbie
Islande
République tchèque - Les pays où vivent les plus grandes femmes en 2014
Lettonie
Pays-Bas
Estonie
République tchèque
Serbie
Slovaquie
Danemark
Lituanie
Biélorussie
Ukraine
Le saviez-vous?
Nos poulets canadiens ont pris quatre fois plus de poids qu’en 1957
Les résultats d’une étude canadienne réalisée a l’Université de l’Alberta dans l’Ouest canadien
indiquent une croissance considérable du tour de taille de nos poulets d’élevage. Nos poulets pèsent aujourd’hui plus de 4 kilos.
Lisez la suite…
RCI avec Radio-Canada
Sur le même thème
En matière de taille, les Canadiens se font rattraper par d’autres nationalités – Radio-Canada
Canadians still getting taller, but not as fast as others – CBC
Dutch men and Latvian women tallest in world – Imperial College London
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.