Selon une étude menée sur les personnes qui marchent en regardant leur téléphone, celles-ci peuvent mettre leur sécurité en danger.
Cette étude, menée par le chercheur Pierre-Majorique Léger, révèle que 30 % des gens qui textent en marchant prendraient de mauvaises décisions, car leur concentration serait affectée.
Pierre-Majorique Léger, professeur au Département de technologies de l’information à HEC Montréal :
« On constate qu’ils sont dans un genre d’état de zombie. Les gens sont hautement concentrés sur l’appareil, mais aveuglés par l’environnement externe. Ils sont comme des zombies. »

C’est que la capacité à prendre des décisions est limitée par la combinaison de la marche, de la dextérité fine et de l’interaction avec un appareil technologique.
Attention si vous jouez au Pokémon Go
Et dans les cas où la réalité augmentée entre en jeu, comme avec Pokémon GO, les risques pourraient être encore plus importants.
Depuis plusieurs années, les piétons sont avertis des risques liés au fait de texter tout en marchant par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
D’ailleurs, des villes canadiennes, entre autres Vancouver et Toronto, réfléchissent à la possibilité d’interdire les cellulaires sur les trottoirs.
RCI avec Radio-Canada Québec (d’après un reportage d’Aude Brassard-Hallé)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.