Des policiers de Dhaka, au Bangladesh, tentent de contrôler les curieux près de l’immeuble où on a retrouvé le corps des deux hommes assassinés.

La police du Bangladesh recherche activement le terroriste Tamim Chowdhury .
Photo Credit: A.M.Ahad

Récompense de 25 000 $ pour l’arrestation d’un terroriste canadien au Bangladesh

La police du Bangladesh offre des récompenses pour toute information sur deux islamistes, dont le Canadien Tamim Chowdhury. Ils sont accusés de mener des groupes extrémistes dans le pays. Le Canadien serait l’un des auteurs de l’attaque d’un restaurant de Dacca qui avait fait 20 morts, dont 18 étrangers, le 1er juillet.

L’homme âgé d’une trentaine d’années, né au Bangladesh, est suspecté d’être le cerveau de l’attaque de Dacca. Mais il a disparu des écrans radars depuis le sanglant événement. Les services antiterroristes soupçonnent Tamim Chowdhury de diriger une faction du Jamayetul Mujahideen Bangladesh (JMB), un groupe islamiste local interdit et accusé du meurtre de dizaines d’étrangers ou de membres de minorités religieuses.

La police a annoncé une récompense de deux millions de takas (25 000 $) pour toute information conduisant à son arrestation. La police offre également une récompense pour retrouver un commandant renvoyé de l’armée, Syed Mohammad Ziaul Haq. Il est accusé d’être à la tête d’un autre groupe islamiste, Ansar al Islam, suspecté de meurtres d’activistes laïques.

La police du Bangladesh patrouille dans le quartier de Dacca, très fréquenté par des ressortissants étrangers, où a été donné l’assaut pour mettre fin à une prise d’otages dans un restaurant la veille.
La police du Bangladesh multiplie les patrouilles dans les quartier de Dacca, très fréquentés par des étrangers © A.M. Ahad/AP

Le chef de la police nationale du Bangladesh A.K.M. Shahidul Hoque est formel : il faut arrêter ces individus et les traduire en justice. Ce qui pourrait être l’amorce de l’éradication du terrorisme au Bangladesh

Les autorités bangladaises sont sous pression depuis une récente augmentation des attaques meurtrières.

Le 1er juillet, au moins 5 hommes avaient pris d’assaut un restaurant de la capitale, massacrant 20 otages, en majorité des Italiens et des Japonais.

Deuxième jour de deuil national au Bangladesh à la suite de l’attentat meurtrier dans un restaurant de Dacca
Un deuil national avait été décrété au Bangladesh à la suite de l’attentat meurtrier dans un restaurant de Dacca le 1er juillet © Adnan Abidi/Reuters

L’État islamique avait revendiqué le massacre et publié des images du carnage. M. Hoque a répété que la police n’avait pas de preuve de l’implication de l’EI, déclarant que « ce sont des extrémistes locaux. Ce sont principalement des membres du JMB », malgré leurs liens avec le groupe djihadiste.

Selon le chef de la police, Tamim Chowdhury a planifié l’attaque après son retour du Canada où il a vécu jusqu’en 2013.

D’après les autorités du Bangladesh, les deux groupes extrémistes locaux sont responsables de la mort d’au moins 80 personnes ces trois dernières années, dont des étrangers.

(Avec L’AFP)

Lire aussi

Un ressortissant canadien accusé d’être l’un des cerveaux de l’attentat de Dacca (R-C)

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.