Une affiche sur le virus Zika réalisée par un étudiant hondurien

Une affiche sur le virus Zika réalisée par un étudiant hondurien
Photo Credit: Getty/AFP/Orlando Sierra

Zika: les femmes enceintes canadiennes invitées à éviter une zone de la Floride

Toutes les femmes  enceintes qui ont voyagé au cours des 15 derniers jours dans les comtés de Miami-Dade et Broward en Floride sont appelées à consulter un médecin.  Cette recommandation de l’Agence de la santé publique du Canada survient après l’annonce par les autorités américaines de la propagation par les moustiques,  du virus Zika sur le sol américain.

La Floride est une destination touristique importante pour les Canadiens.  L’on dénombre près de 4 millions voyageurs Canadiens qui choisissent annuellement cette destination. C’est ce qui a fait dire à l’administrateur en chef de l’Agence canadienne, Gregory Taylor, qu’ un nombre important de citoyens canadiens pourraient être concernés par cette récente découverte sur le Zika dans cette région des États-Unis.

Le gouverneur de la Floride, Rick Scott,  a en effet mentionné que 4 personnes, dont une femme et trois hommes auraient été infectées par ce virus à l’intérieur d’une petite zone au nord du centre-ville de Miami, dans le district de Winwood, après une piqûre  de moustiques.

Il s’agirait de la première transmission du virus Zika sur le sol américain où Plus de 1600 cas d’infections ont été recensés dans l’ensemble. Les 4 cas recensés en Floride concernent les personnes ayant contracté le virus sur le territoire américain tandis que les cas  précédents concernaient des voyageurs en provenance des zones où le Zika est présent.

Au Canada, 1 cas de transmission par voie sexuelle a été rapporté et 168 cas de Zika ont été comptabilisés, notamment  chez les voyageurs.

Le moustique Culex quinquefasciatus est un agent dans la transmission du virus du Nil et d’une forme d’encéphalite, qui pourrait également transmettre le Zika.
Le moustique Culex quinquefasciatus est un agent dans la transmission du virus du Nil et d’une forme d’encéphalite, qui pourrait également transmettre le Zika. © Reuters/CDC/James Gathan

Les autorités canadiennes se veulent malgré tout rassurantes, car le risque de contracter ce virus au Canada est faible, la transmission étant causée par une espèce de moustique non présente sur son territoire  à cause des conditions climatiques difficiles.

Howard Njoo, le sous-administrateur  en chef de l’Agence de la santé publique du Canada a relevé que les femmes enceintes doivent éviter de voyager en Floride jusqu’à nouvel ordre et souligné la nécessité pour les hommes et les femmes ayant visité cet endroit d’ attendre 2 à 6 mois avant de concevoir un enfant

Pour l’instant, les autorités floridiennes sont confiantes que ce virus peut être contenu dans cette zone spécifique. Mais c’est certain que s’il continue de s’étendre, ça pourrait avoir des implications sur davantage de personnes voyageant en Floride

Quelques recommandations pour se protéger

  • Porter des vêtements protecteurs
  • Avoir un chasse-moustique
  • Dormir sous des moustiquaires
  • Avoir des relations sexuelles protégées avec des personnes qui auraient été exposées
 À noter et à lire aussi 
  • Le Zika a été détecté depuis les années 1950 en Afrique et en Asie, puis au sud-ouest de l’océan pacifique en 2007
  • Plusieurs cas d’infections rapportés en Amérique du Sud en début 2015. La Propagation s’étend depuis en Amérique centrale , en Amérique du Sud, au Mexique et dans les Caraïbes.
  • Les enfants nés de femmes atteintes par ce virus présentent des malformations crâniennes (microcéphalite) ou d’autres maladies congénitales touchanant le cerveau
  • Les effets ce ce virus sur d’autres personnes sont rares
  • Le virus du Zika se propage par piqûre de moustiques et lors de relations sexuelles non protégées avec des personnes contaminées
  • La plupart des personnes infectées ne présentent aucun symptôme

RCI avec la Presse canadienne et Associated Press

Zika et les Jeux olympiques

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.