En 2015, le Canada se situait au 130e rang sur 138 pays au chapitre des taxes sur les billets et des tarifs imposés aux aéroports. Les aéroports canadiens paient au gouvernement canadien des loyers coûteux pouvant aller jusqu’à 12 % de leurs revenus bruts. Transports Canada a ainsi perçu 313 millions de dollars pour l’exercice financier 2014-2015. Photo Credit: iStock
Baisse du prix des billets d’avion au Canada. Une idée en l’air?
Baisser les tarifs pour les vols intérieurs au Canada est une promesse dans l’air du temps au Canada, mais est-ce de la part de nos politiciens une promesse en l’air?
En pleine course à la chefferie, Maxime Bernier, qui souhaite un jour devenir le prochain premier ministre canadien sous la bannière du Parti conservateur du Canada, affirme qu’il souhaite permettre davantage de vols entre les villes canadiennes et des destinations étrangères et privatiser les aéroports, ce qui favoriserait la concurrence dans le transport aérien.
M. Bernier, qui a occupé différents postes de ministre dans le cabinet de l’ex-premier ministre Stephen Harper de 2006 à 2015 accuse le gouvernement actuel de s’en mettre plein les poches en percevant des frais de loyers qui peuvent représenter jusqu’à 30 % du budget de fonctionnement des aéroports et des frais de sécurité qui dépassent les coûts réels des contrôles de sécurité.
Le candidat à la direction du Parti conservateur propose un plan en quatre étapes pour améliorer les services de transport aérien et réduire les « frais cachés inutiles » qui sont refilés aux consommateurs. De dire l’ancien ministre : « Il y a un problème lorsque 5 millions de Canadiens traversent la frontière pour aller prendre l’avion à Burlington ou à d’autres aéroports près de la frontière pour économiser jusqu’à 30 % du prix. »
L’économie des régions éloignées plie sous le poids des billets aux prix plombés
Cette annonce de Maxime Bernier surgit une semaine après que le gouvernement du Québec eut annoncé la tenue d’une grande consultation publique l’an prochain, qui vise à discuter des moyens pour obliger les transporteurs aériens à baisser leurs prix, notamment en région.
Ce sommet sur le transport aérien régional sera organisé par le ministre des Transports, Jacques Daoust, et son collègue des Ressources naturelles et responsable du Plan Nord, Pierre Arcand.
Selon le ministre Arcand : « Il y a beaucoup de joueurs actuellement dans ce secteur-là et, pour nous, il est important de voir qu’est-ce qu’on peut faire pour améliorer le service, pour mieux contrôler les coûts à l’avenir et pour que les gens puissent voyager plus facilement ».
Le saviez-vous? Les prix des billets seraient déjà à la baisse . Un peu! – Les tarifs aériens pour les vols intérieurs ont diminué dans toutes les villes canadiennes lors du troisième trimestre de 2015, selon de récentes données publiées par Statistique Canada. – Les baisses les plus remarquables par rapport au prix moyen ont été observées dans quatre villes de l’Ouest canadien, soit Regina (-9,4 %), Calgary (-7,6 %), Saskatoon (-7,3 %) et Winnipeg (-6,3 %). Cela serait dû au fait qu’il y a moins de passagers et moins de demandes en raison du ralentissement économique en Alberta et en Saskatchewan ». – Le tarif moyen pour les vols intérieurs se situait il y a un an à 175,70 $, une baisse de 6,3 % comparativement au même trimestre de 2014. Vancouver, Toronto et Halifax sont les seules villes à avoir enregistré des tarifs intérieurs moyens supérieurs à la moyenne nationale. – Le tarif moyen pour les vols internationaux a quant à lui légèrement augmenté, de 0,2 %, pour s’établir à 341,20 $.
RCI avec la contribution de l’Institut économique de Montréal et Marlène Joseph-Blais, Annie-Claude Luneau,Bis Petipas, Sophie-Andrée Blondin de Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.