Le Canada atlantique veut contribuer à l’élaboration d’un cadre pancanadien sur la croissance propre et la lutte contre les changements climatiques. C’est ainsi que différents mécanismes ont été définis pour accélérer le passage vers une économie sobre en carbone dans cette région. Ces mécanismes qui constituent l’essentiel de la Déclaration de Vancouver sur la croissance propre et les changements climatiques de mars 2016, ont été à nouveau présentés à l’occasion d’une rencontre des ministres de l’Environnement de ces provinces côtières avec la ministre fédérale de l’Environnement et des Changements climatiques, Catherine MacKenna.
Des menaces d’élévation du niveau des mers, d’érosion, d’inondation des terres et de destruction des infrastructures reliées aux changements climatiques planent continuellement sur les Provinces côtières. C’est dans le but d’aider la région à mieux prévoir et gérer ces risques que les ministres de l’Environnement des provinces de l’Atlantique, Perry Trimper de Terre-Neuve-et-Labrador, Robert Mitchell de l’Île-du-Prince-Édouard, Margaret Miller de la Nouvelle-Écosse et Serge Rousselle du Nouveau-Brunswick, se sont retrouvés autour de la ministre fédérale de l’Environnement et des Changements climatiques.

Ils ont pris l’engagement d’unir leurs efforts pour accélérer la transition du Canada vers un avenir fondé sur l’électricité propre. Il ressort de leurs échanges que la transition vers une économie sobre en carbone se fera suivant les mécanismes suivants :
- la production d’énergies propres
- l’énergie renouvelable et l’énergie de remplacement
- l’efficacité énergétique et le stockage d’énergie
- les mécanismes d’instauration d’un prix sur le carbone
Ils ont aussi et surtout reconnu l’importance pour chaque province et Territoire du pays de concevoir ses propres politiques, notamment en ce qui concerne la tarification du carbone, ce qui permettra d’atteindre les cibles de réduction fixées.
Dans les provinces de l’Atlantique spécifiquement, les efforts du fédéral visent avant tout à appuyer la stratégie de croissance dans cette région en stimulant l’innovation qui permettra de créer plus d’emplois. Ces provinces pourront ainsi poursuivre différents travaux entamés dans le cadre de l’initiative de la Porte d’entrée de l’Atlantique, mieux cibler les possibilités pour réduire les émissions par secteurs clés (transport, environnement bâti, l’industrie et l’agriculture ) et stimuler le développement des technologies propres dans la région.
À lire aussiLes ministres de l’Environnement de l’Atlantique demandent des ajustements sur la taxe carbone
Le Canada est-il prêt à faire face aux changements climatiques?
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.