Quand on pense à l’Éthiopie, nombre d’images nous viennent en tête: des terribles famines des années ’80 à la guerre contre l’Érythrée, plus prosaïquement des paysages à vous couper le souffle à une cuisine exquise et savoureuse, l’Éthiopie présente de nombreux visages hors de ses frontières.
Deuxième pays d’Afrique par sa population, l’Éthiopie est le neuvième pays du continent par sa superficie. C’est aussi en Éthiopie qu’a été découverte Lucy en 2003, un des plus ancien sinon le plus ancien spécimen d’Homo Sapiens.
L’Éthiopie d’aujourd’hui est un pays où de nombreuses croyances coexistent. Après l’Arménie, c’est la deuxième plus ancienne nation chrétienne au monde. De plus, un tiers de sa population est musulmane. On y trouve aussi plusieurs animistes.
Mais, saviez-vous qu’il y a un lien culturel entre l’Éthiopie et Terre-Neuve?
Milly Wessy est une vedette montante de la scène musicale moderne d’Éthiopie et c’est à partir de St.John’s, la capitale de cette province canadienne, qu’il est à bâtir sa renommée.
Milly Wessy a quitté la corne de l’Afrique grâce à un programme canadien de réunification de la famille installée à Terre-Neuve.
Grâce aux médias sociaux – YouTube et autres – ses chansons en langues nationales – il chante en oromo et en amharique – ont à ce jour obtenu plusieurs millions de visionnements.
De plus, la vidéo de son plus grand succès, Shemshirshaye, a été tournée à St.John’s.
Vous pouvez en voir et en entendre un peu plus sur sa chaîne sur YouTube.
RCI – CBC Nfld – YouTube
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.