Plusieurs militants des droits pour le logement venus de différents pays du monde, dont la France, le Canada, le Mali, la Grande-Bretagne et le Portugal, entre autres, ont manifesté au quartier Côte-des-Neiges à Montréal en marge du Forum Social Mondial, répondant à un appel du FRAPRU, le Front d’action populaire en réaménagement urbain.
Les associations présentent à la manifestation portent un message commun et réclament le financement de nouveaux logements sociaux aussi bien au Québec que partout ailleurs où le besoin se fait ressentir à travers le monde, relève François Saillant, coordonnateur du Front d’action populaire en réaménagement urbain, qui s’est entretenu avec Alice Chantal Tchandem.

L’Accès à un logement décent comme stipulé par les Nations-Unies est un droit, affirme monsieur Saillant qui appelle les différents paliers gouvernementaux au Canada à agir.
Par exemple, le gouvernement fédéral qui entame en ce moment une vaste consultation pour une stratégie pancanadienne sur le logement social, doit financer un nombre suffisant de logements sociaux en face d’un service privé dépassé par une demande sans cesse croissante, argumente-t-il.
Le Forum Social Mondial représente pour les organisations une passerelle pour se concerter et échanger sur les meilleures pratiques susceptibles de permettre une solution durable au problème du logement à l’échelle de la planète.
Ce n’est pas un hasard si c’est le Quartier Côte-des-Neiges qui a été choisi pour abriter la marche, soutient François Saillant qui mentionne ses multiples problèmes : surpeuplement, accessibilité financière, insalubrité.
Plus de détails ici
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.