Penny Oleksiak montre sa médaille d’or aux photographes.

Penny Oleksiak montre sa médaille d’or aux photographes.
Photo Credit: PC / Sean Kilpatrick

Penny Oleksiak, la fille en or illumine la piscine et le coeur des Canadiens

Les soirées se suivent et se ressemblent pour la jeune prodige canadienne Penny Oleksiak à la piscine olympique de Rio. La Torontoise de 16 ans a remporté sa quatrième médaille des Jeux olympiques, jeudi, en décrochant l’or à l’épreuve du 100 m style libre. Vendredi, les rameuses Lindsay Jennerich et Patricia Obee ont ajouté une médaille d’argent à la cagnotte canadienne qui, jusqu’à présent n’est alimentée que par des femmes.

Arrivée ex-aequo avec l’Américaine Simone Manuel, Penny Oleksiak a établi un nouveau record olympique sur la distance, enregistrant un temps de 52,70 secondes.

Avant son sprint spectaculaire dans les derniers mètres, la Canadienne semblait éprouver des difficultés. Elle était 7e sur 8 concurrentes après les 50 premiers mètres. Personne ne la voyait alors sur le podium d’autant plus que, parmi ses compétitrices, il n’y avait nulle autre que l’Australienne Cate Campbell, détentrice du record du monde sur la distance, sa sœur Bronte, l’une des meilleures au monde, la vétérane néerlandaise Ranomi Kromowidjojo ou encore la Suédoise Sarah Sjostrom.

Mais seule l’Américaine Simone Manuel va résister à la remontée d’Oleksiak.  Avec cet exploit, Oleksiak est devenue non seulement la première médaillée d’or du Canada aux Jeux de Rio, mais également la première nageuse canadienne à obtenir quatre médailles lors des mêmes Jeux.

L’Américaine Simone Manuel a été la seule à résister à la remontée spectaculaire de Penny Oleksiak © PC/Sean Kilpatrick/Canadian Press

Signes avant-coureurs en demi-finale

Oleksiak avait montré des signes plus qu’encourageants lors des demi-finales, où elle avait signé le deuxième temps, 0,01 seconde derrière Campbell, qui avait établi un record olympique.

Plus tôt cette semaine, la jeune championne a participé à la conquête du bronze au relais 4 x 100 m libre et au relais 4 x 200 m libre, en plus d’avoir empoché l’argent au 100 m papillon.

La soirée de jeudi a été moins fructueuses pour les autres nageurs canadiens. Santo Condorelli, qui a terminé au pied du podium au 100 m libre mercredi, n’a pas réussi à se qualifier pour la finale du 50 m libre. L’Ontarien de 21 ans a enregistré un temps de 21,97 secondes, bon pour le 12 e rang des demi-finales. Plus tard dans la soirée, Condorelli a pris la 12e place des demi-finales du 200 m papillon et n’a donc pas pu se qualifier pour la finale.

Kierra Smith, de Kelowna, en Colombie-Britannique, a quant à elle pris la 7e place lors de la finale du 200 m brasse avec un temps de 2:23,19. La Japonaise Rie Kaneto (2:20,30) a décroché l’or, suivie par la Russe Yulia Efimova (2:21,97) et par la Chinoise Jinglin Shi (2:22,28).

Lors des demi-finales du 200 m dos féminin, Hilary Caldwell a pris la deuxième des demi-finales (2:07,17) et participera à la finale vendredi, tandis que l’Ontarienne Dominique Bouchard n’a pu se qualifier en terminant neuvième (2:09,07).

Lindsay Jennerich et Patricia Obee
Lindsay Jennerich et Patricia Obee ont permis au Canada de remporter sa 8e médaille © Aviron Canada

De l’argent pour les rameuses Jennerich et Patricia Obee

En aviron, les rameuses Lindsay Jennerich et Patricia Obee ont quant à elles gagné la médaille d’argent sur le deux de couple poids léger.

Le duo de Victoria en Colombie-Britannique a terminé la course en sept minutes 05,88 secondes lors d’une matinée de vendredi pluvieuse au stade de Lagoa.

Les Canadiennes ont démontré toute leur puissance en fin de course. Elles étaient cinquièmes après 1000 mètres, à trois secondes du rythme des meilleures. Dans les derniers 500 mètres, elles avaient réduit l’écart à 1,63 seconde pour occuper le troisième rang. Elles ont redoublé d’effort pour finalement franchir l’arrivée au deuxième rang.

Jennerich et Obee avaient connu une immense déception il y a quatre ans à Londres, lorsqu’elles avaient terminé au 7e rang.

Le golfeur saskatchewanais Graham DeLaet
Le golfeur saskatchewanais Graham DeLaet a connu un excellent départ à Rio © ICI Radio-Canada

Des espoirs de médailles

Graham DeLaet a réussi quatre oiselets au cours des huit premiers trous et il a terminé la première ronde du tournoi de golf en remettant une carte de 66 (moins-5) pour partager le deuxième rang avec le Suédois Henrik Stenson.

Il s’agissait de la première ronde jouée aux Olympiques depuis la victoire du Canadien George S. Lyon à St. Louis, en 1904. David Hearn, de Brantford, en Ontario, a de son côté remis une carte de 73 et il est à égalité en 42e place à plus-2.

Si DeLaet peut toujours rêver à l’or olympique, ce n’est plus le cas de Daniel Nestor et Vasek Pospisil. Ces derniers ont baissé pavillon 7-6 (1), 7-6 (4) contre les Espagnols Rafael Nadal et Marc Lopez, en demi-finale du tournoi de tennis en double.

Le duo canadien se mesurera maintenant aux Américains Jack Sock et Steve Johnson, vendredi, lors du match de la médaille de bronze.

Daniel Nestor et Vasek Pospisil vont affronter les Américains Jack Sock et Steve Johnson, vendredi pour le match de la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Rio. © Radio-Canada Rio 2016

Pour leur part, les cyclistes canadiennes ont fini au 4e rang lors des qualifications de la poursuite en équipe, jeudi, prolongeant ainsi leur séjour olympique au Brésil.

Allison Beveridge, de Calgary, Georgia Simmerling, de West Vancouver, ainsi que Jasmin Glaesser et Laura Brown, toutes deux de Vancouver, ont parcouru le 4000 m en quatre minutes et 19,599 secondes.

Samedi matin, le Canada et l’Angleterre vont s’affronter avec, à l’enjeu, une place en finale.

En boxe masculine, dans la catégorie des 64 kilos, le Torontois Arthur Biyarslanov a gagné son combat préliminaire contre le Jordanien Obada Alkasbeh par le score de 3-0.

Vendredi en mi-journée, le Canada comptait 8 médailles dont une d’or, 2 d’argent et 5 de bronze.

(Avec La Presse Canadienne)

Lire aussi

JO de Rio : et de deux pour la jeune sensation canadienne Penny Oleksiak!

Performance, stress et résilience lors des Jeux olympiques de Rio

Jeux de Rio : Les nageuses canadiennes offrent une sixième médaille au Canada

Catégories : Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.