Une importante cargaison de 20 000 kg de sirop d’érable d’une valeur de 150 000 $ a été dérobée d’une cour d’entreposage d’un transporteur durant la nuit en début de semaine, à proximité de l’aéroport international de Montréal.
Le sirop volé provenait de la région de l’Estrie, à l’est de la région de Montréal, et il était destiné au marché japonais. Robert Goyette offre une récompense pouvant atteindre 10 000 $ à toute personne qui permettra d’attraper les contrebandiers. Cette récompense est au prorata de la quantité de marchandise que serait récupérée. Pour la moitié des 20 000 bouteilles récupérées par exemple, la récompense serait de 5000 $.
Le sirop volé se trouve dans 20 000 bouteilles d’un litre étiquetées du logo Kirkland, la marque maison du magasin d’alimentation Costco.
« Ce sont des pertes très importantes pour notre compagnie. Si on ne retrouve pas le sirop, on devra dédommager notre client [Costco] pour au moins 100 000 $», se désole M. Goyette.
Aide-mémoire… Selon l’Union paysanne du Québec, il s’agirait du cinquième vol de sirop d’érable en un peu plus de quatre ans. – Lors du plus important vol il y a cinq ans, 9500 barils de sirop d’érable d’une valeur de plus de 18 millions de dollars avaient été volés à l’entrepôt même de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec avant d’être écoulés sur le marché noir. – Un réseau avait alors été démantelé et 5 personnes avaient plaidé coupables.
Une affaire de professionnels
Dans un entretien accordé au journal Metro Montréal, Robert Goyette, directeur de la compagnie Mexuscan Cargo à Montréal, explique que « ce genre de vol est souvent organisé et la marchandise est ciblée. La remorque de 40 pieds cambriolée se trouvait sur un terrain sécurisé et un cadenas spécial avait été utilisé. Ça prend quelqu’un qui s’y connaît pour faire ça. »
Dans une autre entrevue accordée cette fois au quotidien Le journal de Montréal, Robert Goyette affirme : « Ce sont des gens qui savaient ce qu’ils faisaient. Ils ont réussi à couper le cadenas hautement sécuritaire fait de métal très résistant qui retenait le conteneur à un camion à l’aide de torches ou d’une scie vraiment performante. »
Selon M. Goyette, ces vols seraient orchestrés par des groupes qui revendraient ensuite dans des marchés aux puces. L’entreprise a déjà été en fait la proie de voleurs, il y a quelques mois, alors qu’un conteneur, plein cette fois de gants de hockey, avait été subtilisé.
Découvrez : Mettre fin au cartel du sirop d’érable : sucrée de bonne idée?
Selon un rapport remis au gouvernement québécois, le rapport Gagné, le remède contre la perte des parts de marchés des Québécois aux mains notamment des Américains dans le très lucratif commerce du sirop d’érable serait de casser le cartel mis en place depuis des années par la puissante Fédération des producteurs acéricoles du Québec. Lisez la suite…
De la tire d’érable sur la neige au printemps. Sans l’actuel cartel, les prix pour le sirop d’érable pourraient-il être plus compétitifs sur les marchés d’exportation et moins cher aussi dans les épiceries canadiennes?Crédit photo : iStockphoto
RCI avec les informations de CJAD radio, Le journal de Montréal et Métro Montréal
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.