Être Acadien, c’est un défi quotidien, m’avait dit un jour un automobiliste qui m’avait pris en stop entre Bathurst et Caraquet, dans la péninsule acadienne.
Plusieurs Acadiens ont confirmé ces mots de différentes façons au fil des années.
Des gens de plume et de mots ont tellement raconté cette Acadie : Antonine Maillet, Herménégilde Chiasson, Calixte Duguay.
Des gens de chansons aussi l’ont fait découvrir et continuent de le faire : Edith Butler, Ronald Bourgeois, Radio Radio.
Des politiciens l’ont défendue, des professeurs l’ont racontée, étudiée.
Et le 15 août, c’est la fête nationale en Acadie
« C’est ce qui fait la force de notre peuple, je crois, le fait qu’on ait été un peuple résilient et qu’on ait su s’adapter là où on a été projeté. Je crois que ça fait en sorte que l’Acadie est plus forte maintenant. »
Isabelle Thériault, directrice artistique et générale, Festival acadien, édition 2016
Le 15 août marque aussi la fin du festival acadien de Caraquet. Durant quinze jours, la petite ville de 4500 habitants voit sa population augmenter à près de 20 000, surtout au soir de dernière.
De ses débuts en 1963, alors qu’il était une simple fête de village, à aujourd’hui, le festival acadien est un incontournable dans l’est du Canada.
Le milieu des années 80 voit le Festival inscrit pour une première fois au nombre des 100 événements touristiques majeurs en Amérique du Nord par l’American Bus Association. Depuis, il a figuré une douzaine de fois sur cette prestigieuse liste. En 2003, il sera en outre immortalisé sur une pièce de collection de la Monnaie royale canadienne avec le Carnaval de Québec, entre autres.
En 1987, on désigne déjà le Festival acadien de Caraquet comme « l’événement culturel en Acadie ».
Le grand succès de son 40e anniversaire, en 2002, a été associé au calibre rehaussé et à la diversité de sa programmation. Les quelque 125 000 personnes qui ont participé à ses diverses activités en font foi.
Le festival acadien aujourd’hui
Le Festival présente annuellement plus de 200 artistes de diverses disciplines. Ils proviennent de l’Acadie, mais également de plus en plus de la francophonie canadienne et internationale.

Isabelle Thériault (Facebook)
En 2004, dans le cadre du 400e anniversaire de la fondation de l’Acadie, le Festival monte trois projets majeurs : l’exposition l’ArtCADIE, le disque L’Acadie en chanson et le spectacle Ode à l’Acadie, spectacle qui se poursuit toujours et qui connaît un grand succès.
« Je pense que si nous parlons encore français que nous devons accepter les belles différences que l’Acadie peut offrir. Ces parlures différentes, c’est notre richesse.»
Isabelle Thériault, directrice artistique et générale du Festival acadien, édition 2016 parle de sa passion pour son Acadie au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez
Pour en savoir un peu plus sur les accents acadiens.
Et encore un peu plus, sur le français très coloré parlé dans la Baie Sainte-Marie, au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.