Avec une surface 9 984 670 km2, le Canada présente la deuxième superficie en importance dans le monde après la Russie. Malgré ses 36 millions d’habitants depuis janvier 2015, son territoire reste peu peuplé. Le Yukon, qui compte actuellement 37 423 habitants, soit 21 000 de moins que le Nunavut, est devenu, au deuxième trimestre 2016, le moins peuplé des territoires et des provinces du pays.
80 % de la population canadienne est concentrée dans quatre provinces :
- Québec
- Ontario
- Alberta
- Colombie-Britannique
Les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et le Nunavut sont considérés comme les parties les moins peuplées du pays. Statistique Canada relève que le Yukon est la seule région dont la population a décliné en 2015, par rapport à la population des autres provinces et des Territoires.
Population des Territoires en 2016 selon les estimations à partir du recensement de 2011 Yukon: 37 196 Nunavut : 37 174 Territoires du Nord-Ouest : 44 291
Comprendre ce déclin
Si le Canada est généralement reconnu comme un pays glacial, le Yukon présente les températures les plus basses (-62,8 degrés Celsius), ce qui fait de ses hivers des périodes particulièrement froides et éprouvantes. Ses étés ne donnent pas de répit puisqu’ils sont très chauds et très courts et que les précipitations y sont faibles.
Malgré un programme gouvernemental pour attirer la main-d’œuvre des immigrants et des travailleurs étrangers, la population ne cesse de décroître, ce qui crée un manque important au niveau de la main d’œuvre dans les principaux secteurs d’activité de la région, notamment dans le commerce de détail, l’administration, la construction, l’hébergement et la restauration entre autres.
Malgré une population déjà très faible, estimée à 7000 habitants en 1914, le Yukon a contribué fortement à l’effort de guerre pour le compte du Canada lors de la Première Guerre mondiale, en fournissant plusieurs centaines d’hommes pour combattre aux côtés des alliés. Cet exode a eu, comme aujourd’hui, un impact économique important.
Le Yukon ne manque pourtant pas d’attrait
Le Yukon ne manque pas d’attraits, qu’ils soient historiques ou naturels. Sa population descend, à près de 74 %, de colons européens, de chercheurs d’or qui ont traversé le fleuve Yukon à la fin du XIXe siècle, et à 24 % d’autochtones. Elle est généralement considérée comme dynamique et chaleureuse.

Ses paysages sont dépeints comme étant spectaculaires, avec son territoire composé de plateaux subarctiques et de montagnes, dont le mont Logan et ses multiples parcs, à l’instar du Parc national Kluane.
La forêt couvre 57 % du territoire du Yukon situé dans l’extrême nord de la cordillère. La région dispose de plus de 600 km de lacs interreliés sur son territoire. 65 % de ce territoire sont drainés par le réseau hydrographique du fleuve Yukon.
Ses gros gibiers, animaux à fourrure, oiseaux, poissons à l’exemple du Saumon du Pacifique, des cygnes trompettes et autre population de grizzlis parmi les plus importantes en Amérique du Nord, constituent comme ses autres ressources que sont l’or, le plomb et l’argent, un capital de fierté pour ce territoire.
RCI avec Radio-Canada, Statistique Canada et Historica Canada
À lire aussi
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.