« En fait, l’accès à l’eau, à l’assainissement, c’est considéré par le Forum économique mondial comme étant l’un des trois plus grands enjeux qui doivent être réglés rapidement et qui sont une source de risque pour la planète, pour les communautés partout à travers le monde. C’est pour ça qu’avoir un statut auprès du Conseil .économique et social des Nations unies est très pertinent. Ça nous permet de faire partie du système, d’agir plus rapidement et d’être beaucoup plus efficace comme organisation.»
Catherine B. Bachand, chef de la direction chez One Drop
One Drop est une ONG internationale fondée en 2007 par le fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté.
Chez One Drop, l’eau est considérée comme étant une force qui peut transformer le monde.
Imaginez avoir soif. Avoir très soif. N’avoir accès qu’épisodiquement à de l’eau qui ne soit pas salubre.
L’eau c’est la vie, dit le proverbe. Chez One Drop, on croit que l’accès à l’eau potable est une des manières les plus efficaces, les plus solides de soutenir le développement, de l’individu à sa communauté.
A-B-C, pour « accès, bénéfices, comportements »
C’est la base de l’action de l’ONG pour que les communautés où elle s’implique deviennent autonome en matière d’eau potable, qu’elles fassent leur le processus d’assainissement de l’eau et l’entretien des installations.
Direction les Nations unies
One Drop vient de se voir reconnaître le statut de consultant spécial auprès du Conseil économique et social des Nations unies, statut qui lui permettra de jouer un rôle encore plus actif en matière de programmes onusiens et d’attribution des fonds.
Catherine B. Bachand est chef de la direction chez One Drop. Elle est l’invitée au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.