Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes se retrouvent en fin de vie.

Face vieillissement de la population, l'Association médicale canadienne demande au gouvernement fédéral d'investir dans la santé
Photo Credit: iStock

Des aînés en bonne santé? Un gain pour la société

Des médecins canadiens réclament du gouvernement fédéral un meilleur financement afin d’affronter les effets du vieillissement de la population.

Comparé à d’autres pays du G7, a priori, le Canada dans l’ensemble n’est pas à plaindre, avec une population composée à seulement 15 % de personnes de 65 ans et plus. Mais certaines régions du pays sont déjà gravement touchées par le problème du vieillissement de la population. D’ailleurs, selon Statistique Canada, en 2015, pour la première fois, le Canada comptait plus de personnes de 65 ans et plus (16,1 %) que d’enfants de 14 ans et moins (16 %).

Réuni en conseil général à Vancouver, le gratin de la médecine canadienne veut qu’une stratégie de soins pour les aînés et son financement soient inclus dans l’accord présentement négocié sur la distribution aux provinces des fonds fédéraux dédiés à la santé. L’accord précédent a pris fin en 2014.

L’association a déjà formulé quelques recommandations, notamment pour un meilleur financement des soins de longue durée et pour que plus d’argent soit versé aux provinces les plus affectées par le vieillissement.

Dr Pierre Harvey, porte-parole de l’Association médicale canadienne (AMC) explique la pertinence des investissements dans les soins de santé des aînés.

Écoutez

Inquiétudes au Canada atlantique

Cindy Forbes, la présidente de l’AMC est médecin de famille à Fall River, en Nouvelle-Écosse, l’une des provinces les plus touchées par le phénomène. Elle a constaté que le vieillissement augmentait l’attente pour consulter un médecin spécialiste et celle pour obtenir des soins à domicile, notamment.

Le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Dwight Ball, et le ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick, Victor Boudreau, ont tous deux exprimé récemment à quel point le vieillissement de la population du Canada atlantique affectait les coûts des soins de santé de cette région du pays.

Le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Dwight Ball, croit qu’un lien fixe entre l’île de Terre-Neuve et le Labrador serait un « stimulant économique » considérable.
Le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Dwight Ball, redoute les effets du vieillissement de la population sur sa province © CBC

Incompréhension à Québec de l’attitude d’Ottawa

Au Québec pendant ce temps, le ministre de la Santé Gaétan Barrette accuse le gouvernement fédéral d’adopter une  « stratégie d’évitement publique » dans le dossier des transferts en santé.
M. Barrette s’est « alarmé » que le dossier n’ait pas semblé faire partie des priorités lors de la retraite du conseil des ministres, qui se conclut lundi à Sudbury en Ontario.

Selon M. Barrette, les négociations piétinent à quelques mois de l’échéance de l’entente conclue en 2004, qui prévoyait des hausses automatiques annuelles des transferts en santé de 6 %.

L’ancien gouvernement conservateur avait prévu les abaisser à partir de 2017, et les arrimer à l’augmentation annuelle du PIB, avec un minimum garanti de 3 %.

Le ministre Gaétan Barrette, en conférence de presse mercredi matin.
Le ministre de la santé du Québec, Gaétan Barrette, est déçu de l’attitude d’Ottawa à propos des transferts en danté © PC/Jacques Boissinot

Le ministre Barrette assure que ses homologues provinciaux et territoriaux sont  « unanimement déçus » et  « extrêmement inquiets » de la façon dont les choses progressent.
Selon lui, tous s’entendent par ailleurs sur le fait que le vieillissement de la population doit être pris en considération dans le calcul du montant du transfert.

Le gouvernement fédéral semble pour sa part privilégier l’idée de procéder par enveloppe, en accordant des sommes spécifiquement à certains domaines comme les soins à domicile.

Le ministre Barrette désapprouve vivement cette approche « de division » entre provinces, qui ne sont pas toutes confrontées à la même situation en matière de vieillissement de la population.
« Il y a des endroits où il y a moins de personnes âgées que d’autres, c’est vrai. Mais le facteur qui génère le plus de croissance de coûts, c’est le vieillissement » a plaidé M. Barrette.

Des aînées en plein exercice physique
Investir dans la santé des aînés est bénéfique à l’ensemble de la société, selon l’Association médicale canadienne

Quelles devraient être les priorités du gouvernement en matière de santé des aînés et que pensent les Canadiens de leurs services de santé?

  • Une stratégie sur la santé des aînés (point très important ou assez important pour 84 % des répondants);
  • L’amélioration des services de santé mentale (point très important ou assez important pour 83 % des répondants);
  • Les médicaments d’ordonnance (point très important ou assez important pour 80 % des répondants)
  • Les soins palliatifs (point très important ou assez important pour 80 % des répondants);
  • Les soins à domicile (point très important ou assez important pour 79 % des répondants).
  • Sept Canadiens sur dix (73 %) accordent un « A » ou un « B » à la qualité générale des soins de santé dont ils bénéficient de même que leur famille. Plus d’un tiers accorde un « A » (37 %).
  • Lorsqu’il est question des soins dans leur communauté, trois Canadiens sur cinq accordent un « A » ou un « B » à l’accès à un médecin de famille (66 %). Environ la moitié (58 %) accorde un « A » ou un « B » à l’accès aux services de prévention et de mieux-être.
  • Une proportion plus élevée de Canadiens (50 %) attribue un « A » ou un « B » à l’accès aux soins palliatifs dans un établissement ou à l’hôpital, comparativement à l’accès aux soins palliatifs à domicile (36 %).
  • Environ quatre répondants sur dix accordent un « A » ou un « B » à l’accès aux soins de santé à domicile (48 %) et à l’accès aux soins en santé mentale (45 %).

(Source: Association médicale canadienne)

Lire aussi

Budget fédéral : priorité à la prise en charge des aînés selon l’AMC

Financement en santé : le parti québécois contre les coupes du fédéral en 2017

Catégories : Politique, Santé, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.