La bataille de la crête de Vimy lors de la première guerre mondiale de 1914-1918 fait partie de l’histoire du Canada. Pour de nombreux historiens, le Canada a vraiment pris sa place sur l’échiquier mondial à ce moment-là et non pas lors de sa création officielle, le 1er juillet 1867.
Moment décisif de la victoire des Alliés, la victoire canadienne à Vimy a ouvert la voie à la conclusion du premier conflit mondial, l’Armistice de 1917.
En reconnaissance de cela, le gouvernement français a légué à perpétuité le territoire de la crête au Canada. Le site est ouvert au public et est géré par Parcs Canada.
Les chênes de la crête de Vimy, au cœur d’un conflit au Canada
Ce n’est qu’un bosquet, vrai, mais il est constitué de chênes qui ont poussé de glands recueillis par un soldat canadien sur la crête de Vimy et qu’il a plantés sur sa terre en banlieue de Toronto.
Toute cette région était essentiellement agricole il y a une centaine d’années. C’est aujourd’hui une immense banlieue, Scarborough, de la métropole canadienne.
Des mordus d’histoire demandent à la ville de Scarborough de désigner le bosquet en question « site historique »
Le problème émane du fait qu’il se trouve sur une propriété privée détenue par la Scarborough Chinese Baptist Church (trad. : Église baptise Chinoise de Scarborough), une église en croissance dont les dirigeants sont fortement contre la désignation.
Il faut savoir qu’une désignation «site historique» peut avoir un sérieux effet sur le développement d’une propriété foncière ou immobilière.
Le Toronto Preservation Board (trad.: Conseil de conservation de Toronto) entendra les deux parties cette semaine.
Les membres de l’Association de préservation des chênes de la crête de Vimy, par la voix de leur président, affirment que « les chênes de la crête de Vimy ont tous été détruits. Tout ce qu’il en restait, ce sont ces quelques glands rapportés par un soldat canadien ».
L’Église baptise Chinoise de Scarborough est à l’étroit dans ses locaux actuels. De plus, on affirme ne pas avoir été consulté, à titre de propriétaire, sur le projet de désignation de site historique des lieux.
De plus, des consultations ont été amorcées afin de trouver auprès d’experts gouvernementaux et universitaires en sylviculture afin de définir le meilleur parcours à suivre pour protéger les chênes, tout en affirmant leur droit à répondre à la croissance rapide de leur congrégation.
Depuis des années, les membres de l’association des chênes de Vimy offrent des glands et des pousses de chêne à des pépinières.
Les arbrisseaux seront envoyés en France l’année prochaine pour être plantés sur la crête de Vimy dans le cadre des célébrations marquant le centenaire de l’événement.
RCI, CBX, Vimy Oak Legacy, Encyclopédie canadienne
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.