Les touristes armés seront refoulés, avertissent les douaniers de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) qui lancent une campagne auprès des touristes américains afin qu’ils laissent leurs armes à feu chez eux.
« Le fait de ne pas déclarer une arme à feu peut entraîner une saisie, une amende, une action en justice et vous rendre interdit de territoire au Canada », précise l’ASFC dans un communiqué.
Ce rappel arrive quelques jours après que deux Texans ont tenté de traverser la frontière canadienne dans deux incidents séparés en camouflant des armes dans leurs véhicules.
Vous n’êtes plus au Texas, Messieurs
Le procureur de la Couronne fédérale Peter Thorn indique que les hommes, deux retraités dans la cinquantaine provenant de la région de Dallas, s’étaient présentés séparément à la frontière de St. Stephen, au Nouveau-Brunswick, en compagnie de leur épouse. Ils sont arrivés à un jour d’intervalle et rien ne laissait croire qu’ils se connaissaient.
Jeffrey Do, 56 ans, s’était présenté le premier, peu avant 10 h du matin, samedi dernier. Il a déclaré à un agent frontalier qu’il n’avait pas d’arme avec lui, mais l’inspection de son véhicule a permis de découvrir trois armes de poing, une carabine et un vaporisateur de poivre.
Quant à Lloyd Norman Chaffin, 57 ans, il est arrivé dimanche vers 14 h avec sa femme. Ils ont aussi nié transporter des armes. Mais lors d’une inspection, ils ont admis avoir un revolver dans le coffre fort de leur caravane.
Les deux hommes ont été arrêtés et ont été renvoyés aux États-Unis. Leurs armes ont été confisquées et détruites et un juge a imposé une amende de 1700 $ à M. Do et une autre de 1000 $ à M. Chaffin.
Des saisies en hausse
Selon des données publiées l’an dernier, entre le 1er juillet et le 31 décembre 2015, notre agence frontalière rapportait 115 saisies d’armes pour un total de 163 armes à feu, 348 saisies d’armes et de dispositifs prohibés, 500 saisies au total pour l’alcool et les produits de tabac, 678 saisies de stupéfiants et médicaments non contrôlés, y compris 26 saisies de cocaïne pour un total de 83,8 kilogrammes.
Selon de nouvelles données obtenues par l’Agence France-Presse, 413 armes à feu ont été confisquées à la frontière canadienne lors du premier semestre de 2016, une hausse de 7 % par rapport à la même période l’an dernier.
Découvrez : Bombe à la frontière canadienne : le suspect ne savait plus quoi en faire – La Gendarmerie royale du Canada croit qu’un résident de Toronto arrêté à la frontière entre la Saskatchewan au Canada et le Dakota du Nord aux États-Unis avec une bombe artisanale en sa possession n’allait pas utiliser l’engin. Mais il ignorait tout simplement comment s’en défaire. Lisez la suite…
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.