La sechéresse affecte, entre autres, les champs de maïs du continent et par conséquent, l'accès à des aliments de qualité

La sechéresse affecte, entre autres, les champs de maïs du continent et par conséquent, l'accès à des aliments de qualité
Photo Credit: Seth Perlman

Les changements climatiques représentent une menace de taille pour la santé publique

Le réchauffement climatique de la planète est l’une des pires menaces du 21e siècle pour la santé, et les médecins doivent se mobiliser pour aider à trouver des solutions. C’est avec ces mots que le Dr James Orbinski s’est adressé à ses collègues médecins à l’Assemblée annuelle de l’Association médicale canadienne (AMC) qui se tient à Vancouver cette semaine.

Le Dr Orbinski, qui a déjà été le président de Médecins sans frontières, a souligné que les effets des changements climatiques nécessitent une action concise à divers niveaux.

« C’est un problème d’intérêt commun, un problème d’intérêt commun mondial, et les gens doivent comprendre que bien qu’il y ait des répercussions individuelles, les mesures individuelles seules ne permettront pas d’atténuer ou de réduire l’impact des changements climatiques, a dit le Dr Orbinski. Il faut des actions collectives pour que des efforts significatifs soient faits afin d’atténuer les changements climatiques. »

Dr. James Orbinski
Dr. James Orbinski © PC/DARRYL DYCK (Presse canadienne)

Dans son allocution, Orbinski a mis l’accent sur les divers domaines qui sont d’ores et déjà touchés par les changements climatiques, dont le transport en commun, l’urbanisme, la conception, l’énergie et les systèmes de santé.

Il a parlé de cas de sécheresse extrême comme étant l’une des graves conséquences des changements climatiques. Il a également dit que les récents incendies de forêt majeurs à Fort McMurray cette année et à Yellowknife en 2014 sont des mises en garde montrant que le Canada est loin d’être à l’abri des effets des changements climatiques.

Des maladies infectieuses à craindre 

Une des principales préoccupations du docteur Orbinski est de voir resurgir avec une plus grande intensité des maladies infectieuses telles que la malaria dans diverses parties du monde. Il confirme que le fait que cette maladie soit de plus en plus présente est dû aux changements du climat et des écosystèmes, qui modifient les modèles vectoriels de maladies comme celle-là.

« Les professionnels de la santé ont un rôle essentiel à jouer pour faire en sorte que les gouvernements et les gens comprennent les graves répercussions des changements climatiques sur la santé, a-t-il dit en guise de conclusion. Nous devons considérer les conséquences de nos actes différemment, et nous devons assumer la responsabilité de ces actes. C’est un enjeu grave et inacceptable. »

Conseil generale

James Jude Orbinski
 Médecin canadien, écrivain et activiste humanitaire, James Jude Orbinski est professeur agrégé de médecine à l’Université de Toronto et membre de l’École Munk des affaires internationales. En 2013,il est devenu directeur de l’Initiative Afrique au Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale. Il a été président du Conseil international de Médecins sans frontières au moment où l’organisation a reçu le prix Nobel de la paix en 1999. James Orbinski est aussi le cofondateur et président du conseil d’administration de Dignitas International, une organisation humanitaire médicale travaillant avec les communautés pour améliorer l’accès à un traitement du sida et pour faire de la prévention. Il est un ardent défenseur de l’augmentation de la disponibilité des médicaments antirétroviraux pour lutter contre le sida dans les pays pauvres.

Radio Canada International avec l’Association médicale canadienne. 

Catégories : Environnement et vie animale, Santé
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.