Pour une neuvième année de suite, le nombre de médecins au Canada a augmenté à un rythme plus rapide que la population, alors que le paiement clinique brut moyen par médecin est demeuré, lui, pratiquement inchangé à 339 000 $ selon les nouveaux chiffres publiés par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS).
En 2015, le pays comptait plus de 82 000 médecins au Canada en 2015, ce qui représente un nombre record de 228 médecins par 100 000 habitants.
En ce qui concerne la rémunération des spécialistes de la santé, le rapport indique que, malgré le salaire moyen qui est stable, le total des paiements versés aux médecins a toutefois augmenté de 4 % en 2015 par rapport à l’année précédente pour atteindre 25 milliards de dollars. Les montants perçus par les médecins varient selon leur spécialité. En moyenne, les médecins de famille ont reçu 271 000 $, les spécialistes, 338 000 $, et les chirurgiens, 446 000 $.
« Les données sur l’effectif, la rémunération et les activités des médecins au pays nous aident non seulement à comprendre combien il y a de médecins et combien nous payons pour leurs services, mais aussi la façon dont les ressources de santé sont réparties, affirme Geoff Ballinger, gestionnaire de la Division de l’information sur les médecins à l’ICIS. Il faut toutefois savoir que le paiement moyen est estimé sous la forme d’un montant brut qui, dans la plupart des cas, comprend les frais généraux liés au fonctionnement du cabinet, comme le salaire du personnel, le matériel médical et le loyer des locaux. »
La réalité des médecins varie d’une province à l’autre
La présence des médecins n’est pas égale dans toutes les provinces. En Saskatchewan et en Alberta, le nombre de médecins a augmenté d’environ 5 %, tandis qu’à Terre-Neuve-et-Labrador et au Nouveau-Brunswick il a diminué de 2 % et de 3 % par rapport à l’année précédente.
En ce qui concerne les paiements, le paiement clinique brut moyen par médecin variait à l’échelle du pays. La moyenne oscillait entre 258 000 $ en Nouvelle-Écosse et 366 000 $ en Alberta.
Radio Canada International avec l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS).
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.