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3 fonctionnaires canadiens dépensent 12 000 $ en repas à Paris

Trois fonctionnaires d’Environnement Canada ont mangé comme des rois et ont dépensé des milliers de dollars en cuisine parisienne lors de la grande conférence de l’automne dernier sur les changements climatiques.

Le trio en question est responsable d’un dixième de toutes les dépenses en repas de la délégation canadienne, qui totalisent 129 000 $.

Le voyage du gouvernement fédéral – qui comprenait le premier ministre Justin Trudeau, la ministre de l’Environnement Catherine McKenna et beaucoup d’autres hommes politiques, les aides et les bureaucrates – a coûté en tout aux contribuables un peu moins de 1 million de dollars en frais de représentation.

Les documents obtenus grâce à loi canadienne sur l’accès à l’information montrent que la plus grosse dépense de repas déposée par quiconque au sein de la délégation du Canada a été faite par Max Guénette, qui était, à l’époque, un fonctionnaire responsable des communications supérieures au ministère de l’Environnement Catherine McKenna.

Ce fonctionnaire ne travaille plus à Environnement Canada et n’a pas pu être joint mardi.

La deuxième demande de remboursement pour repas à Paris la plus élevée a été faite par Matt Jones, actuellement directeur exécutif de l’élaboration des politiques à Environnement Canada. Ses repas ont ajouté jusqu’à 4176 $ à la facture des contribuables canadiens pour ses 12 jours passés à Paris.

Wendy Weise, un autre conseiller en communications auprès de la ministre McKenna, a dépensé 3966 $ en repas pendant plus de 15 jours.

Le premier ministre Justin Trudeau et la ministre de l’Environnement Catherine McKenna assistent à la cérémonie de signature de l’accord de Paris sur le climat, au siège de l’ONU, à New York.
Le premier ministre Justin Trudeau et la ministre de l’Environnement Catherine McKenna assistent à la cérémonie de signature de l’accord de Paris sur le climat, au siège de l’ONU, à New York. © PC/Sean Kilpatrick

L’affaire des dépenses en photographie

La ministre fédérale de l’Environnement, Catherine McKenna, se trouve déjà sur la sellette après la divulgation, plus tôt cette semaine, d’informations qu’elle a dépensé plus de 6000 $ pour des photos officielles prises lors de la conférence de Paris sur le climat.

Si la ministre reconnaît que les photos ont coûté cher aux contribuables canadiens, elle soutient qu’il s’agit d’une pratique courante pour les gouvernements précédents.

Lisez la suite :
La ministre McKenna défend ses dépenses de 6000 $ en photos officielles – Radio-Canada 

L’affaire des frais de limousine

La ministre de la Santé, Jane Philpott, à la Chambre des communes
La ministre de la Santé, Jane Philpott, à la Chambre des communes © PC/Adrian Wyld

La semaine dernière, la ministre fédérale de la Santé Jane Philpott avait annoncé qu’elle avait l’intention de rembourser une partie de sa facture de limousines de plusieurs milliers de dollars qu’elle a dépensés en recourant aux services d’une entreprise de limousine de Toronto.

Mme Philpott dit qu’elle va rembourser 3703,57 $, soit les sommes payées pour avoir utilisé des limousines pour se rendre à des rencontres dans la grande région de Toronto et dans celle de Hamilton.

Mais elle n’a pas indiqué si elle allait rembourser aussi la somme de 3815 $ dépensée pour 20 voyages jusqu’à l’aéroport Pearson, à partir de la région de Toronto où se trouve sa circonscription.

Son ministère va revoir les déplacements réalisés vers et à partir de l’aéroport avec la compagnie de limousine afin de s’assurer que ce qui a été payé par les contribuables correspond à la juste valeur du marché. Mme Philpott promet de rembourser les coûts excédentaires.

RCI avec le London Free Press et Radio-Canada

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Catégories : Environnement et vie animale, International, Politique
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