Des participants américains du Port Huron Float Down égarés au Canada
Photo Credit: Service de police de Sarnia

1500 Américains dérivent vers le Canada sur la rivière St. Clair

Depuis des années, l’événement Port Huron Float Down se déroule sur le côté américain de la rivière St. Clair entre le sud de l’Ontario et l’est du Michigan.

Chaque année, c’est un événement festif où des milliers de personnes descendent la rivière sur toutes sortes d’objets flottants.

Port Huron Float Down

Port Huron Float Down

Cet événement festif en était cette année à sa 39e édition.

Les participants se mettent à l’eau à Port Huron et descendent au gré du courant jusqu’à Marysville, une excursion d’un peu plus d’une dizaine de kilomètres qui prend de deux à trois heures, selon les conditions.

Essentiellement américain

Chaque année, avant le départ, les organisateurs rappellent aux participants l’importance de rester en eaux américaines. Cette année, le vent en a décidé autrement.

Près de 1500 participants se sont retrouvés rejetés illégalement sur la rive est de la rivière St. Clair, en territoire canadien, tout près de la ville de Sarnia et en de nombreux autres points le long du cours d’eau.

La garde côtière canadienne leur est venue en aide tout comme des agents de la Police provinciale de l’Ontario (OPP) et des employés de Lanxess Canada, une compagnie de produits chimiques.

De forts vents

Les vents soufflaient de  10 à 15 nœuds avec des pointes à 27 nœuds. C’est donc dire qu’avec des vents soutenus de 20 km/h avec des pointes à 50, le seul endroit où ces personnes pouvaient toucher terre, c’est au Canada.

Ces visiteurs involontaires, mais tout de même illégaux, ont été ramenés aux États-Unis par bus, escortés par des policiers.

Au-delà de l’aspect cocasse de l’événement, ce sont tout de même 1500 personnes qui ont été secourues.

La rivière St. Clair est une des voies navigables des plus achalandées, faisant partie du réseau des Grands Lacs. Elle relie le lac St. Clair au sud (tout de suite après le grand lac Érié) au lac Huron au nord.

RCI, CBC, Service de police de Sarnia, YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=9fsr_TIOAWM

Catégories : International, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.