Les plus récents chiffres en ce qui concerne la situation des femmes au Mali sont troublants :
- Neuf femmes sur dix ont subi une mutilation génitale
- 15 % des filles sont mariées avant l’âge de 15 ans
- Seule la moitié des femmes sont assistées par du personnel de santé qualifié lors de l’accouchement
- 56 % des femmes sont victimes de violence
- 44 % des femmes mariées subissent des violences physiques, sexuelles ou émotionnelles
- Sur le plan politique, avec près de 51 % de la population malienne, les femmes sont très peu représentées dans les institutions et les services publics (14 députées sur 147 sont des femmes au Mali)
- Chez les femmes maliennes, le chômage atteint 15,8 % (5,4 % chez les hommes).
Malgré ce constat peu reluisant, Maman Koité Doumbia, militante reconnue des droits des femmes dans son pays et qui était de passage à Montréal dans le cadre de la conférence « De l’Afrique aux Amériques, les femmes luttent pour leurs droits » du Forum social mondial 2016, reste confiante et croit que les occasions de collaboration officielles et citoyennes restent le meilleur chemin pour réussir le pari de l’égalité entre hommes et femmes au Mali.
En entrevue au microphone de Radio Canada International, elle fait appel à la société civile canadienne et à son gouvernement pour que les engagements de collaboration se précisent. Écoutez :
ÉcoutezBiographie de Mama Koité DoumbiaMama Koité est une figure importante du mouvement des femmes au Mali. Elle est une activiste qui défend depuis des décennies les droits des femmes africaines et qui fait la promotion de la paix. Elle est aussi professeure d’Histoire et de géographie, syndicaliste et inspectrice de la jeunesse et des sports. Elle a été la présidente du Réseau de Développement et de communication des femmes africaines (FEMNET) ainsi que vice-présidente du réseau Genre en Action. Mama Koité est aussi membre du groupe consultatif de la société civile d’ONU Femmes de l’Afrique de l’Ouest et du Centre et vice-présidente du Conseil Economique de l’Union Africaine (ECOSOCC) où elle représente l’Afrique de l’Ouest. Actuellement, Mama Koité travaille pour contrer les violences faites aux femmes dans tous les milieux où elle s’exerce et elle est membre de l’équipe de direction du Fonds fiduciaire au bénéfice des victimes de la Cour pénale internationale.
Sources: ONU Femmes, Unicef, Association québécoise d’organismes de cooperation internationale.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.