Début de la huitième édition du festival international de cinéma et d’art de Percé, Les Percéides
Photo Credit: http://perceides.ca/

Début de l’édition 2016 des Percéides, le festival international de cinéma et d’art de Percé

La petite ville du bout de la pointe gaspésienne vibre à compter d’aujourd’hui et jusqu’au 28 août au rythme de la passion des cinéastes et des cinéphiles de partout, tant de Gaspésie que d’ailleurs, car aujourd’hui, 24 août, démarre la huitième édition des Percéides, le festival international de cinéma et d’art de Percé.

perceides

Carole Laure, présidente d’honneur

Présidente d’honneur du Festival Les Percéides, la comédienne et réalisatrice Carole Laure présentera une classe de cinéma autour de son dernier film, Love Project, qu’elle a réalisé il y a deux ans. Ce film choral qui met en scène le portrait d’une génération (Y) autour d’un spectacle multidisciplinaire est réalisé sans compromis et aborde des thèmes familiaux sensibles. Cette classe de cinéma inédite à Percé se tiendra en présence de Carole Laure et du compositeur Lewis Furey. Les deux artistes complices s’entretiendront avec le public après la projection du film à Percé.

Des films de partout … ou presque

Les festivaliers pourront se délecter de films d’auteur venus notamment d’Islande, de Chine, du Japon, de la Nouvelle-Zélande, de Grèce, d’Irlande de Belgique et de France.

François Cormier © http://perceides.ca/

On fera aussi la place belle au cinéma gaspésien avec notamment un hommage à la regrettée cinéaste documentariste Nathalie Synett avec la projection de son film Faut tu que je tue mon père?,  où elle met en lumière les difficultés rencontrées par les jeunes Gaspésiens qui cherchent leur place entre trop rares emplois en région et chômage endémique, entre attachement viscéral à son coin de pays et expatriation en ville en quête de travail.

Les Percéides, festival international de cinéma et d’art de Percé, c’est l’enfant de son directeur artistique et responsable de la programmation, François Cormier, qui est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.

Écoutez
Catégories : Arts et divertissements, International, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.