Le bilan du séisme qui s’est abattu sur l’Italie mercredi ne cesse de s’alourdir. Le nombre de décès frôle actuellement les 250. C’est toute la communauté italienne du Canada qui se trouve ébranlée et sollicite de l’aide pour les sinistrés. Le Canada comme les États-Unis, la France et la Russie, a fait part de sa solidarité à l’endroit du peuple italien si durement frappé.
Ce tremblement de terre de magnitude 6,2, selon l’Institut américain de géologie (USGS), et de 6.0 selon son équivalent italien, est présenté comme le plus important séisme en Italie depuis 2012.
Son épicentre se situe à 4 km de profondeur près de la ville touristique de Narcia à 140 km au nord-est de Rome, dans la région de l’Ombre.

Voici les municipalités les plus touchées :
- La Marche
- Accumoli
- Amatrice
- Pescara
- Del Tronto

Un bilan qui ne cesse de s’alourdir
D’un bilan précédent de 120 morts et de 368 blessés communiqué par le chef du gouvernement italien, Mattéo Renzi, puis de 159 morts annoncé par le chef de la protection civile, Fabrizio Curcio, l’on est rapidement passé à 247 morts ce matin au fur et à mesure de l’avancement des fouilles qui ont duré toute la nuit et se poursuivent encore aujourd’hui.
Plusieurs habitants des villages de la zone montagneuse au nord-est de Rome, très durement frappés, sont à présent sans logement, car le tremblement de terre a pratiquement tout détruit sur son passage.

Des tentes ont été installées pour accueillir près de 2500 personnes qui sont dans le besoin. Il va falloir accroître les infrastructures d’accueil et l’aide à ces populations eu égard à l’ampleur du désastre et compte tenu du fait que les recherches d’éventuels survivants se poursuivent.
C’est dans ce but que la forte communauté italienne présente aussi bien au Québec, en Alberta que partout ailleurs au canada, se mobilise pour agir et solliciter le soutien des pouvoirs publics tant à l’échelle provinciale que fédérale, pour leur pays déjà en proie à d’importantes difficultés financières depuis quelques années.
L’ancienne présidente du Club italien de Calgary, Lynda Blasseti a appelé à offrir directement les dons à la croix rouge qui aide directement les sinistrés sur le terrain.

Élan de sympathie au Canada
Le bilan du séisme de mercredi avoisine celui du 6 avril 2009, de magnitude 6,3, qui avait fait plus de 300 morts en Italie. L’on a ressenti jusqu’à Rome pas moins 200 répliques de ce séisme qui a secoué plusieurs immeubles.
Le Canada, par la voix de son premier ministre, a dit sa sollicitude vis-à-vis des sinistrés et dans plusieurs provinces, les gouvernements ont manifesté leur solidarité.
Les Canadiens sont solidaires des personnes touchées par le séisme en Italie. Nos sincères condoléances aux victimes et à leurs familles.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) August 24, 2016
D’après un communiqué du ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion, un Canadien dont l’identité reste à dévoiler, a péri dans le séisme de mercredi.
RCI avec Radio-canada, Reuters et l’agence France Presse
À lire aussi
Le séisme en Italie ébranle la communauté italienne de l’Alberta
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.