Ottawa vient de décider de l’octroi de 112, 6 millions de dollars pour soutenir les projets qui permettront au Sénégal d’améliorer sa croissance économique, mais aussi d’assurer le bien-être social de sa population à travers la mise à sa disposition d’infrastructures de base améliorées, notamment dans le domaine de la santé et de l’éducation.
C’est ainsi que près de 20 millions de dollars ont été orientés vers l’éducation dans huit régions du pays pour permettre d’assurer une meilleure protection de près de 750 000 enfants âgés de 3 à 18 ans, qui pourront étudier dans un environnement plus sécuritaire, ce qui augmentera leurs chances de réussite.

Ce sont au total près de 1 700 structures scolaires publiques et environ 10 000 jeunes déscolarisés ou non scolarisés de 14 à 18 ans qui pourront également tirer avantage de ce financement.
Une partie de ce financement est destiné au renforcement des capacités de jeunes sénégalais en ce qui concerne la récupération et la réparation de manuels scolaires.
Un volet important avec comme retombées immédiates, des économies substantielles pour le gouvernement sénégalais qui pourra économiser plus d’un million de dollars par an, en ce qui concerne les dépenses reliées aux fournitures.

Sénégal Émergent pour une croissance forte et inclusive
Le gouvernement fédéral a prévu de donner près de 19, 26 millions de dollars sur cinq au Centre de recherche pour le développement international pour soutenir les travaux de l’Institut africain des sciences mathématiques.
Il s’agit d’un réseau panafricain de centres d’excellence qui offrent des formations de qualité en mathématiques à des étudiants africains aux cycles supérieurs.
Ce centre sera ainsi doté de moyens pour lutter contre les changements climatiques
70 millions de dollars vont aussi être octroyés sur cinq ans pour soutenir le Plan Sénégal Émergent pour une croissance forte et inclusive.
Ce plan intègre plusieurs volets, dont l’amélioration des finances publiques et de la gouvernance dans les secteurs clés que sont la santé, la nutrition, les infrastructures, entre autres.
Différents ministères pourront acquérir de nouveaux outils susceptibles de les aider à mieux gérer les fonds publics et à améliorer la qualité des services publics à la population.
À lire aussi
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.