Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a pris la décision d’interdire à CBC/Radio-Canada de continuer à diffuser des publicités payantes sur les ondes de ses stations de musique, notamment ICI Musique et CBC Radio 2. Une décision difficile pour le diffuseur public qui compte tant sur le financement public que sur ses revenus commerciaux pour financer ses services et réaliser ses objectifs.
Le CRTC a motivé sa décision par le fait que CBC/Radio-Canada n’a pas maintenu ses investissements tel que convenu en 2013, lorsque la possibilité de diffuser des publicités payantes jusqu’en fin août 2016 lui avait été donnée.
En clair, cette possibilité de diffuser des publicités allait « …aider… » CBC / Radio-Canada à « …maintenir ses investissements…».
Selon CBC / Radio-Canada, c’est la seule des quatre conditions auxquelles la Société avait été soumise qui n’a pas été respectée, ce que le Conseil a reconnu dans sa décision.
- la publicité n’a pas eu une incidence négative indue sur les marchés publicitaires;
- la publicité n’a pas eu de répercussions sur le caractère distinct des services;
- la publicité n’a pas incommodé les auditeurs.

Maintien du niveau des investissements en radio : les raisons d’un échec
Selon les informations de CBC/Radio-Canada, la structure a vécu plusieurs épisodes de difficultés financières au cours de ces dernières années et elle estime que la décision du CRTC est un « manque de compréhension de la réalité de la radiodiffusion publique ».
En effet, CBC/Radio-Canada qui est un diffuseur public tire ses financements aussi bien du secteur public que de ses activités commerciales.
Or, ces deux sources ont considérablement tari au fil des ans depuis quelques années.
- Réduction de 115 millions de dollars des crédits parlementaires commencée en 2012
- Compression et déclin des marchés publicitaires dans le secteur de la télévision
Pour pouvoir continuer ses activités, CBC/Radio-Canada n’a pu procéder autrement qu’en révisant les budgets de l’ensemble de ses services à la baisse. ICI Musique et CBC Radio 2 n’ont pas échappé à cette restructuration.

D’un autre côté, CBC/Radio-Canada explique cet échec par le fait que les revenus additionnels générés par la diffusion de la publicité en quantité limitée à la radio depuis 2013 n’ont pas permis de compenser les réductions.
La Société bénéficie depuis cette année 2016 du réinvestissement public de 75 millions de dollars. Ce financement ira jusqu’à 150 millions de dollars les prochaines années.
Du coup, le CRTC dans sa décision a estimé que les revenus additionnels issus de la publicité à la radio n’étaient plus opportuns, la Société recevant déjà un coup de pouce du gouvernement fédéral.
«Cela est incorrect », a répondu CBC/Radio-Canada qui soutient que le réinvestissement public est plus que nécessaire dans un contexte où la Société a besoin de se stabiliser pour atteindre ses objectifs prioritaires pour 2020 : « rendre sa programmation et ses services plus distinctifs, plus locaux et plus numériques ».
RCI avec CBC et La Presse Canadienne
À lire aussi
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.